Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
899 résultats triés par date
affichage des articles n° 685 à 703
L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles
Caducee.net, le 24/04/2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].
Recherche : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signe un accord-cadre de partenariat
CHU NANTES, le 29/05/2018 : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen formalisent leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation, et mutualisent leurs efforts à travers la signature d’un accord-cadre de partenariat. A travers cette signature, qui a eu lieu le 28 mai dernier, les deux acteurs souhaitent instaurer une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients. […].
Greffe de reins : «HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon»
Caducee.net, le 11/06/2018 : Le CHRU de Brest et HEMARINA ont annoncé, lors d’une session de poster1 au Congrès américain de transplantation (American Transplant Congress « ATC »)2, premier Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOp3 à 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®. […].
Hémophilie B : Pfizer lance une étude clinique de phase 3 en thérapie génique
Caducee.net, le 14/09/2018 : Pfizer et Spark Therapeutics ont annoncé le lancement, mené par Pfizer, d’une étude clinique de phase 3 en ouvert et multicentrique. La phase initiale de cette étude consiste à évaluer, pendant au moins six mois, l’efficacité et la tolérance de la prise en charge actuelle des patients hémophiles B (traitement substitutif de facteur IX en prophylaxie). […].
Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle
Dr Grégoire Versmée, le 23/10/2018 : Les innovations techniques n'ont cessé de faire évoluer la pratique de l'exercice médical. L'une des plus récentes, la télémédecine, a pour vocation de faciliter le travail des médecins et doit être déployée largement afin d'améliorer la prise en charge des patients. […].
Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A
Caducee.net, le 28/11/2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].
Micro Interventional Devices, Inc.™ annonce la poursuite du recrutement de patients pour l'étude STTAR
PRNEWSWIRE, le 30/11/2018 : Trois nouveaux patients ont été traités par MIA™ percutané 12F, une technologie d'annuloplastie peu invasive […].
Le CHMP émet un avis positif concernant la nouvelle indication des comprimés de Rubraca®▼ (rucaparib), de Clovis Oncology, en tant que traitement d’entretien pour les femmes atteintes d’un cancer ovarien récurrent
Clovis Oncology, Inc., le 15/12/2018 : Une fois approuvée, l’indication du Rubraca ira au-delà de son autorisation initiale de commercialisation en Europe, octroyée en mai 2018, pour les patientes adultes atteintes d’un cancer de haut grade, de l’ovaire, de la trompe ou du péritoine, récurrent ou évolutif, avec mutation BRCA (germinale et/ou somatique), et sensible au platine, ces patientes ayant subi au moins deux chimiothérapies à base de platine et s’avérant incapables de tolérer une autre chimiothérapie à base de platine. […].
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15/12/2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].
Le groupe Menarini annonce une autorisation de mise sur le marché européen du méropénème/vaborbactam
Menarini I.F.R., le 11/12/2018 : FLORENCE, Italie, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Le groupe Menarini a récemment conclu un accord avec Melinta Therapeutics pour la commercialisation du méropénème/vaborbactam en Europe, dans la région Asie-Pacifique et dans la Communauté des États indépendants (CEI). […].
La FDA américaine approuve l’ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb), le premier médicament contre le cancer, de Samsung Bioepis aux États-Unis
Samsung Bioepis Co., Ltd., le 21/01/2019 : L’ONTRUZANT® est le premier biosimilaire oncologique de Samsung Bioepis à obtenir l’approbation de la FDA, et il sera commercialisé et distribué aux États-Unis (É-U) par Merck, une société connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada. […].
L’IHU Méditerranée Infection rappelle l'importance du traitement antibiotique lors d'infections respiratoires sévères, même d'origine virale
IHU-MI, le 05/02/2019 : Depuis 2002, chacun connaît le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », mis en avant par l’Assurance maladie en France pour diminuer l’usage des antibiotiques en cas d’infections virales. L’argument paraît irréfutable : la prescription désordonnée d’antibiotiques augmenterait la résistance des bactéries ; les virus responsables de certaines infections respiratoires (grippe, VRS, rhinovirus) ne sont pas affectés par les antibiotiques ; il serait donc inutile, et même dangereux, de prescrire des antibiotiques lors d’épisodes infectieux causés par ces virus. Les équipes de l’IHU Méditerranée Infection souhaitent pondérer cette vision. […].
Hemlibra® - 1er anticorps monoclonal bispécifique & 1ère forme sous-cutanée hebdomadaire en Hémophilie
ROCHE, le 26/02/2019 : Roche Pharma annonce la publication au Journal officiel du 6 février 2019 de l’agrément aux collectivités ainsi que l’inscription sur la liste en sus et sur celle de rétrocession du traitement de Hemlibra® (emicizumab) pour son indication dans le traitement des patients atteints d’Hémophilie A congénitale ayant développé un inhibiteur anti-facteur VIII de type fort répondeur. […].
Maladie de von Willebrand : VEYVONDI obtient son AMM
TAKEDA, le 26/02/2019 : Premier facteur von Willebrand pur recombinant du marché à avoir obtenu une AMM, Veyvondi (vonicog alfa) a été développé par Shire, faisant maintenant partie de Takeda, et apporte une réelle alternative dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de von Willebrand. Tout en élargissant l’offre thérapeutique, il s’est montré efficace pour traiter, à la demande, les épisodes hémorragiques, mais aussi pour prévenir les saignements liés aux interventions chirurgicales, qu’elles soient mineures ou majeures.Plus de 2000 patients atteints de la MvW sont concernés par ce type de traitement en France. […].
Janssen souhaite élargir l'utilisation de la thérapie combinée au DARZALEX®▼ (daratumumab) pour les patients atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué éligibles à une greffe
Janssen, le 28/03/2019 : La soumission est étayée par les données de l'étude CASSIOPEIA (MMY3006) de Phase III. Des renseignements supplémentaires sur cette étude sont disponibles à l'adresse www.ClinicalTrials.gov (NCT02541383). […].
Knopp Biosciences reçoit la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le dexpramipexole dans le traitement du syndrome hyperéosinophilique
Knopp Biosciences LLC, le 24/04/2019 : Le programme de désignation des médicaments orphelins de la FDA apporte un statut spécial aux médicaments et agents biologiques destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir des maladies et des troubles touchant moins de 200 000 personnes aux États-Unis. Cette désignation accorde une période d'exclusivité commerciale de sept ans contre la concurrence, ainsi que certains avantages, notamment des bourses fédérales, des crédits d'impôt et l'exonération aux frais de dossiers PDUFA. […].
Seno Medical et « Know Your Lemons » font équipe pour une éducation sur le cancer du sein
Seno Medical, le 12/05/2019 : SAN ANTONIO, 12 mai 2019 /PRNewswire/ -- Seno Medical Instruments, Inc. (Seno Medical), société d'imagerie médicale basée au Texas où elle met au point une technologie révolutionnaire pour le diagnostic du cancer du sein a fait part d'un partenariat pédagogique en vue de soutenir « Know Your Lemons ». Il s'agit d'une campagne à l'échelle de la planète sur le cancer du sein, et cette campagne commence par les Pays-Bas où les taux d'incidence du cancer du sein sont parmi les plus élevés au monde. […].
L'Apollo Proton Cancer Centre de Chennai réalise la première intervention d'irradiation totale de la moelle osseuse en Inde
Apollo Hospitals, le 15/05/2019 : CHENNAI, Inde, 16 mai 2019 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une toute première étape décisive dans le traitement du cancer en Inde, l'Apollo Proton Cancer Center (APCC) de Chennai a réalisé avec succès l'irradiation totale de la moelle osseuse (ITM) à titre de protocole de conditionnement avant une greffe de moelle osseuse. […].