Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
899 résultats triés par date
affichage des articles n° 757 à 775
Mort subite d'origine cardiaque : l'adiposité abdominale en cause
INSERM, le 11/11/2004 : On appelle mort subite d'origine cardiaque un décès naturel qui survient moins d'une heure après l'apparition de symptômes tels que douleur dans la poitrine, essoufflement, etc. Contrairement au décès par infarctus du myocarde, la mort subite d'origine cardiaque est le plus souvent consécutive à des troubles du rythme cardiaque. […].
Le vaccin PfSPZ de Sanaria offre un niveau élevé de protection contre les infections paludiques naturelles au Mali
Sanaria Inc., le 15/02/2017 : BETHESDA, Maryland, 16 février 2017 /PRNewswire/ -- Dans un rapport publié aujourd'hui dans The Lancet Infectious Diseases, intitulé « Safety and efficacy of PfSPZ Vaccine against Plasmodium falciparum via direct venous inoculation in healthy malaria-exposed Malian adults: a randomised, double-blind trial », des expérimentateurs ont signalé que le vaccin Sanaria® PfSPZ offrait une protection contre les infections naturelles du Plasmodium falciparum, la principale cause de décès lié au paludisme, et que cette protection avait duré tout au long des 24 semaines de l'étude dans une région du Mali où règne une importante transmission du paludisme. […].
Fibrillation Atriale : FARAPULSE™, récompensée par le Prix Galien 2023
Caducee.net, le 14/12/2023 : La technologie innovante FARAPULSE™ vient de recevoir le Prix Galien 2023, reconnaissant une avancée significative dans le traitement de la fibrillation atriale (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus courant chez l'adulte. […].
Le rôle essentiel des infirmières dans la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques
Caducee.net, le 25/06/2024 : Une étude de l'IRDES met en lumière l'importance des infirmières de coordination et des outils de communication dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Ces deux leviers permettent de réduire les urgences et d'augmenter les chances de greffe, offrant ainsi un meilleur avenir aux patients. […].
Mpox : une maladie virale sous surveillance
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].
Le Dr Peter Marks, superviseur des vaccins à la FDA démissionne pointant un climat hostile à la science
Caducee.net, le 30/03/2025 : Dans un contexte de remaniements majeurs au sein du département américain de la santé, la démission du Dr Peter Marks, figure incontournable de la régulation des vaccins aux États-Unis, révèle les tensions croissantes entre les experts scientifiques et la nouvelle orientation imposée par le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr. Ce départ forcé s'inscrit dans un climat d'incertitude voire d'hostilité pour la gouvernance scientifique des USA […].