Covid-19 : l’immunité hybride s’améliore pendant au moins 400 jours
Une nouvelle étude de l’Université de la Santé et des Sciences de l’Oregon suggère que l’immunité contre la COVID-19 monte en puissance pendant une période d’au moins 400 jours entre l’infection et le vaccin ou deux rappels de vaccins. Ce qui pourrait être riche d’enseignements dans la définition de la stratégie vaccinale des personnes sans facteurs de risques contre la covid-19.
Les chercheurs ont mesuré le niveau d’anticorps dans des échantillons de sang d’un groupe de 96 soignants en bonne santé ayant obtenu une « immunité hybride » soit par la vaccination suivie d’une infection, soit en se faisant vacciner après avoir été infecté par la SARS-COV-2.
Les chercheurs ont constaté que la réponse immunitaire était proportionnelle au délai entre la vaccination et l’infection. L’intervalle le plus long mesuré était de 404 jours.
Ces résultats suggèrent que :
- l’ampleur, la puissance et l’étendue de la réponse immunitaire hybride augmentent toutes avec le temps
- chez des individus sans facteurs de risque, les rappels de vaccins ne devraient pas être administrés moins d’un an avant le précédent rappel ou la précédente infection.
« Plus le temps passe entre l’infection naturelle et la vaccination, meilleure semble être la réponse immunitaire chez les personnes en bonne santé », a déclaré le co-auteur principal Fikadu Tafesse, Ph.D. Pour Marcel Curlin, , M.D., professeur associé de médecine « la réponse immunitaire de l’organisme devient de plus en plus mature au fil du temps »
DOI
10.1172/jci.insight.165265
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Vaccins , Personnes , Santé , Vaccination , Infection , Sang , Risque , Facteurs de risque , Temps , Médecine , Auteur