Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
898 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649
Le Darzalex®▼ (daratumumab) montre une augmentation significative de la survie sans progression dans le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire
Janssen, le 12/12/2019 : « Ces données de l'étude de Phase 3 CANDOR renforcent l'ensemble croissant de preuves soutenant l'utilisation de régimes contenant du daratumumab dans le traitement du myélome multiple », a déclaré Saad Z. Usmani, D.M., chef de la division Troubles liés aux cellules plasmatiques au Levine Cancer Institute et investigateur principal. « Les résultats apportent des preuves importantes pour ce traitement d'association dans les cas de myélome multiple récidivant ou réfractaire, où les besoins non satisfaits sont encore importants, en particulier chez les patients réfractaires au lénalidomide. » […].
Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres
CHU AMIENS, le 20/12/2019 : Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée. […].
LEUKOTAC obtient une ATU de cohorte dans le traitement de la maladie du greffon
ELSALYS, le 21/01/2020 : ElsaLys Biotech a annoncé le 9 janvier que l’ATUc a été accordée après évaluation, par l’ANSM et ses experts cliniques, d’un dossier comprenant des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament portant sur plusieurs centaines de patients inclus dans les essais cliniques ou traités par l’ATU nominative jusqu’en novembre 2015. Cette autorisation implique la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le PUT) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc. La prise en charge par inolimomab ne pourra être envisagée qu’en l’absence de possibilité d’inclusion du patient dans un essai clinique en cours. […].
#diabete : les glucomètres inégaux en précision selon une étude menée par Ascensia
Ascensia Diabetes Care, le 21/02/2020 : MADRID, 21 février 2020 /PRNewswire /-- Aujourd'hui, lors de la conférence internationale sur les technologies et les traitements avancés pour le diabète (ATTD) 2020, Ascensia a présenté les données d'une étude qui a évalué les performances des systèmes de contrôle de la glycémie (glucomètres) lorsqu'ils étaient utilisés avec des applications mobiles (applis) pour la gestion du diabète1. […].
Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma pour le COVID-19
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 05/03/2020 : Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888. […].
Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine
ARS, le 30/03/2020 : Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine). Certains cas ont nécessité une prise en charge en réanimation. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’en aucun cas l’hydroxychloroquine ne devrait être prise sans avis médical. […].
Le traitement antiviral du COVID-19 de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement
Businesswire, le 03/04/2020 : En coopération avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies coréens (KCDC), Celltrion va passer au crible les anticorps afin de sélectionner les plus efficaces pour neutraliser le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Celltrion prévoit de terminer le criblage des candidats pour l'anticorps monoclonal (AcM) thérapeutique à la mi-avril, plus tôt que prévu initialement. […].
Baxter fait le point sur ses efforts de riposte au COVID-19
Baxter International Inc., le 17/04/2020 : « La mission de Baxter est de sauver et de préserver des vies, et cet engagement guide tout ce que nous faisons – même lorsque les obstacles semblent plus élevés que jamais », a déclaré José (Joe) E. Almeida, président et chef de la direction. « Le travail héroïque accompli par les soignants et les premiers intervenants pour soigner les personnes atteintes du COVID-19 nous inspire tous. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour soutenir le système de santé, nos employés et nos communautés pendant cette période sans précédent. » […].
Le CHMP accorde un avis favorable pour la formulation sous-cutanée du DARZALEX®▼(daratumumab) dans le traitement de patients atteints d'un myélome multiple
Janssen, le 04/05/2020 : « Malgré les avancées thérapeutiques dans le traitement du myélome multiple, la durée nécessaire à l'administration de la plupart des traitements intraveineux est relativement longue, et des améliorations notables ont été réalisées ces dernières années », déclare Maria-Victoria Mateos, D.M., Ph.D., chercheuse principale de l'étude COLUMBA et directrice de l'unité du myélome à l'hôpital universitaire Salamanca-IBSAL, Salamanque, en Espagne. « La formulation sous-cutanée du daratumumab a le potentiel de transformer l'expérience thérapeutique pour les patients et les médecins étant donné qu'il réduit la durée d'administration à quelques minutes, au lieu de plusieurs heures, mais aussi car il est administré comme dose fixe dès le premier traitement, ce qui diminue la durée de préparation et les risques d'erreur en éliminant l'étape du calcul de la dose ». […].
L’étude « Explore COVID-19 » éclaire les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le Covid-19 et passe en phase 2 pour évaluer l’anticorps anti-C5aR
EXPLORE COVID-19, le 11/05/2020 : Dans le cadre de Marseille Immunopôle (MI), un groupe d’hôpitaux marseillais associant les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord) et de l’HIA Laveran, la plateforme d’immunoprofiling MI/AP-HM et la société de biotechnologie Innate Pharma dévoilent les résultats d’EXPLORE COVID-19, publiés en libre accès sur Research Square. […].
COVID-19 : Une entreprise montpelliéraine commercialise un nouveau test sérologique avec une spécificité de 99,9 %
ID-Vet, le 13/05/2020 : L’entreprise montpelliéraine IDvet lance la commercialisation d’un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9 %. Il permet de réduire très significativement le taux des faux positifs. Plus d’un million de tests déjà produits. […].
Gilead annonce les résultats de l’étude de phase 3 du Remdesivir chez des patients présentant une forme modérée de Covid-19
GILEAD, le 02/06/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) annonce aujourd’hui les premiers résultats de l’essai de phase 3 SIMPLE chez des patients hospitalisés présentant une forme modérée de pneumonie COVID-19. […].
COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale
PRNEWSWIRE, le 17/09/2020 : Ces tests diffèrent des tests de biologie moléculaire car, bien qu'un tampon de prélèvement nasopharyngé soit également utilisé pour prendre l'échantillon, les tests antigènes ne cherchent pas à analyser le matériel génétique provenant du virus. […].
Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel
CHU GRENOBLE, le 15/12/2020 : Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline. […].
Le régulateur de débit auriculaire (AFR) d'Occlutech reçoit la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA
PRNEWSWIRE, le 19/12/2020 : SCHAFFHAUSEN, Suisse, 19 décembre 2020 /PRNewswire/ -- Occlutech, une société privée, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé à la société une désignation de dispositif révolutionnaire pour son régulateur de débit auriculaire (AFR) implantable, le premier de sa catégorie, pour l'hypertension artérielle pulmonaire (HtAP). […].
Prise en charge des « Covid-long » : l’OMS et le NICE émettent des recommandations
Caducee.net, le 29/01/2021 : Alors qu’une étude publiée début janvier dans le LANCET révélait que ¾ des personnes hospitalisées pour Covid-19 présentaient des symptômes persistants 6 mois après la phase aiguë, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et l’OMS viennent des publier leurs premières recommandations sur le sujet. […].
Le NYU Langone Health réalise avec succès la première greffe au monde du visage et des deux mains
NYU Langone Health, le 04/02/2021 : Un succès chirurgical historique malgré les menaces inquiétantes de la pandémie de COVID-19 […].
Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA
Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].