Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4727 résultats triés par date
affichage des articles n° 1279 à 1297

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

CEA, le 11/10/2017 : Une équipe de recherche en psychiatrie au CEA-Neurospin, avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP), a montré qu’un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne le 2 octobre 2017 dans Journal of Neuroscience. […].

Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales

Caducee.net, le 03/11/2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].

Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication

SFSPO, le 26/10/2019 : La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant. […].

Gen Re et PAI Health franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

Gen Re, le 03/12/2019 : PAI Health est reconnue pour ses innovations en matière de détection biométrique et de développement d’algorithmes, avec des données uniques sur la capacité cardiorespiratoire. Les services numériques de la société reposent sur des recherches publiées qui ont démontré l’efficacité du score basé sur la fréquence cardiaque appelé Personal Activity Intelligence (PAI). Celui-ci permet de recommander des niveaux d’activité personnalisés pour une réduction optimale du risque de mortalité associé aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies liées au mode de vie. […].

Diversité du microbiote intestinal et formes graves de COVID-19 sont-elles liées ?

Caducee.net, le 01/05/2020 : Une faible diversité du microbiote intestinal est-elle un facteur de risque de développer une forme grave ou sévère de COVID-19 ? Voici l’une principales questions à laquelle se propose de répondre deux études lancées quasiment en même temps, l’une à l’AP-HP par Harry Sokol, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et l’autre par la Professeur Alessandra Cervino, fondatrice de Luxia scientific, en partenariat avec l’Institut de Recherche Médical de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun […].

Grippe : l’académie de médecine milite pour l’obligation vaccinale des soignants

Académie de Médecine, le 21/09/2020 : Pour l’académie de médecine, le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru. Elle en appelle à la responsabilité des soignants et propose de rendre obligatoire la vaccination anti grippale pour tous les soignants. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19/11/2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].

L’Hôpital Foch va expérimenter une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales mise au point par la start-up Surge

Surge, le 25/05/2022 : En 2022, l’Hôpital Foch à Suresnes va expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive. Déjà expérimentée aux États-Unis, la technologie de la start-up française Surge sera déployée lors de cette coopération scientifique innovante. […].

Alzheimer : des biomarqueurs sanguins pourraient permettre de déceler la maladie 3,5 ans avant le diagnostic clinique

Caducee.net, le 30/01/2023 : Une nouvelle étude du King’s College London, publiée dans la revue Brain, a permis de de valider de façon expérimentale des bio marqueurs sanguins qui pourraient prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 3,5 ans avant le diagnostic clinique. […].

Identification de deux gènes voisins prédisposant à la lèpre

INSERM, le 26/01/2004 : Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus anciennes et les plus craintes au monde. Une équipe de recherche internationale sous la direction de chercheurs de l'unité Inserm 550 " Génétique humaine des maladies infectieuses " et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a découvert que de petits changements dans deux gènes, le gène Parkin et le gène voisin, PACRG, multiplient par cinq le risque de développer la maladie. De façon intrigante, des mutations dans le gène Parkin avaient été précédemment identifiées comme responsable de certaines formes de la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative fréquente dans les pays développés. Ces résultats sont accessibles en ligne depuis le 25 janvier sur le site web de la revue scientifique Nature. […].

Mort subite d'origine cardiaque : l'adiposité abdominale en cause

INSERM, le 11/11/2004 : On appelle mort subite d'origine cardiaque un décès naturel qui survient moins d'une heure après l'apparition de symptômes tels que douleur dans la poitrine, essoufflement, etc. Contrairement au décès par infarctus du myocarde, la mort subite d'origine cardiaque est le plus souvent consécutive à des troubles du rythme cardiaque. […].

Les biologistes médicaux passent à l'action pour défendre la biologie de proximité

Caducee.net, le 04/09/2024 : Face à la décision de la CNAM de réduire de manière drastique les tarifs des actes de biologie médicale, les biologistes médicaux libéraux et hospitaliers dénoncent une politique qui menace la viabilité de leur profession et la qualité des soins en France. En réponse, ils annoncent une mobilisation avec fermeture des laboratoires et alertent sur un risque de rupture du service à partir de décembre. […].

Transfuser davantage de sang aux patients atteints d'infarctus du myocarde et d'anémie réduirait significativement la mortalité

Caducee.net, le 05/09/2024 : L’essai clinique international MINT montre qu’une stratégie transfusionnelle plus libérale diminue de manière significative le risque de décès d’origine cardiaque chez les patients victimes d’infarctus du myocarde et d’anémie. Ces résultats pourraient conduire à une modification des pratiques actuelles en cardiologie. […].

Contraception et méningiome : les résultats chiffrés d’une vaste étude EPI-PHARE

Caducee.net, le 30/12/2024 : Une vaste étude nationale menée par EPI-PHARE révèle des données inédites sur les risques potentiels associés à certains contraceptifs progestatifs oraux. Alors que la majorité des contraceptifs apparaissent sûrs, une surveillance est recommandée pour certaines utilisatrices. […].

AstraZeneca dévoile des résultats prometteurs pour l’eneboparatide dans l’hypoparathyroïdie

Caducee.net, le 17/03/2025 : L’essai clinique de phase 3 CALYPSO, mené par AstraZeneca via sa division Alexion, spécialisée dans les maladies rares, a atteint son critère principal d’évaluation à 24 semaines. L’eneboparatide, un agoniste du récepteur de la parathormone (PTH), a permis de normaliser les taux de calcium sérique chez les patients atteints d’hypoparathyroïdie chronique, tout en réduisant leur dépendance aux suppléments de calcium et de vitamine D actifs. L’étude se poursuit jusqu’à 52 semaines afin d’affiner le profil bénéfice-risque de ce traitement innovant.    […].

Détection des polypes colorectaux : les bons résultats de la coloscopie virtuelle

Caducee.net, le 10/11/1999 : La coloscopie virtuelle a une efficacité comparable à la coloscopie conventionnelle pour détecter les polypes colorectaux d’au moins 6 mm de diamètre chez les patients à haut risque de cancer colorectal, indique une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises

Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].

Les plus