Les airbags, un mieux pour les yeux
Le déploiement des airbags lors d’un accident augmente le risque de blessure mineure à l’œil mais réduit le risque des lésions oculaires plus profondes.
Ceci est la conclusion d’un article paru dans l’édition de novembre de la revue Archives of Ophtalmology. Stefan M. Duma (Virginia Polytechnic Institute and State University) et ses collaborateurs ont analysé les effets des airbags frontaux sur les blessures à l’œil lors d’un accident.
Les données de plus de 22000 accidents ont été utilisées. Pour évaluer la sévérité des lésions oculaires, les auteurs prenaient en compte la durée du rétablissement, le besoin d’une intervention chirurgicale et la perte éventuelle de vision.
Des blessures à l’œil ont concerné 3,1 % des occupants confrontés à un airbag, comparé à 2 % des personnes qui n’avaient pas d’airbag. Les conducteurs étaient touchés dans 75 % des cas de lésions oculaires.
Le risque d’abrasion superficielle de la cornée était plus élevé avec le déploiement des airbags. « Bien que plus de passagers aient été blessés lorsqu’ils étaient exposés au déploiement de l’airbag, l’airbag apporte un avantage en diminuant la sévérité des lésions de l’œil », soulignent cependant les auteurs.
Source : Arch Ophthalmmol 2002;120:1517-1522
Descripteur MESH : Airbags , Risque , Accidents , Cornée , Personnes