Le risque psychiatrique est plus élevé après la perte d'un enfant
Les résultats d'une vaste étude danoise montre que le risque de première hospitalisation pour raison psychiatrique est plus élevé chez les parents qui ont perdu un enfant. Les mères sont plus exposées que les pères.
Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans les colonnes du NEJM. Li et collaborateurs soulignent que la perte d'un enfant est considérée comme l'évènement le plus stressant pour des parents. Ces auteurs ont cherché à évaluer dans ce contexte le risque de pathologie psychiatrique consécutive.
La cohorte étudiée comprenait plus d'un million de personnes qui avaient eu au moins un enfant. Comparés aux parents qui n'avaient pas perdu d'enfant, les parents qui avaient perdu un enfant présentaient un risque relatif de 1,67 (IC95%=1,53-,83) pour une première hospitalisation pour raison psychiatrique. Le risque était plus élevé pour les mères, ajoutent les auteurs, notamment pour les troubles affectifs. Le risque est marqué durant les cinq premières années et atteint un pic la première année.
Source : NEJM 2005;352:1190-96.
Descripteur MESH : Risque , Enfant , Parents , Hospitalisation , Mères , Pères , Personnes