Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse.

Dans cette étude publiée dans le JAMA du 15 mai, Innes et al ont revu les dossiers de 440 cas de diabète gestationnel. Ces données ont été comparées à celles de 22.955 grossesses contrôle.

Globalement, les auteurs ont observé que le risque de diabète gestationnel était plus élevé pour chez les femmes avec un poids de naissance faible ou élevé. Par exemple, le risque relatif de diabète gestationnel était de 2,16 pour celles qui pesaient moins de 2000g et de 1,53 pour celles de 4000 g et plus.

Le risque restait significativement plus élevé pour les faibles poids de naissance même lorsqu’on prenait en compte l’indice de masse corporelle avant la grossesse et les antécédents maternels. Il n’était plus significatif pour les poids supérieurs à 4000 g.

Au final, les auteurs expliquent qu’il existe une relation forte entre un faible poids de naissance et le risque de développer un diabète gestationnel à la première grossesse.

Source : JAMA 2002 ;287 :2534-41

SR

Descripteur MESH : Diabète , Risque , Poids de naissance , Diabète gestationnel , Grossesse , Femmes

Recherche scientifique: Les +