Une à quatre cigarettes par jour augmente de façon marquée le risque cardiovasculaire et de cancer du poumon
Fumer jusqu’à quatre cigarettes par jour fait presque tripler le risque de pathologie cardiovasculaire et de cancer du poumon, révèle une étude parue dans la revue Tabacco Control.
Cet effet serait plus marqué chez les femmes, expliquent les auteurs. Pour cette étude qui souligne une fois encore les dangers liés à la consommation de tabac, même lorsqu’elle est faible, les chercheurs ont revu les dossiers médicaux et les causes de décès de près de 43000 hommes et femmes. Les participants étaient âgés de 35 à 49 ans en début d’étude.
Il apparaît qu’une proportion significative des petits fumeurs a vu sa consommation s’accroître sans dépasser neuf cigarettes par jour. On notait aussi que la proportion de ceux qui augmentaient leur consommation était similaire à celle de ceux qui arrêtaient de fumer.
D’après les résultats publiés par le Dr Kjell Bjartveit (National Health Screening Service, Oslo), ceux qui fumaient entre une et cinq cigarettes par jour avaient environ un risque multiplié par trois de décéder de maladie coronarienne, comparés à ceux qui ne fumaient pas. Concernant le risque de cancer, seule une différence était notée pour le cancer du poumon : le risque de décès chez les fumeurs avec une faible consommation de cigarette était près de trois fois plus élevé. Ce risque est apparu encore plus élevé chez les femmes avec une augmentation d’un facteur cinq.
Source : Tobacco Control 2005;14:315–320. doi: 10.1136/tc.2005.011932
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Addiction , Cardiologie , Poumon , Femmes , Dossiers médicaux , Hommes , Maladie , Maladie coronarienne , Reproduction , Tabac