La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire
Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation.
La leptine a été largement étudiée en raison de son rôle dans le contrôle de la satiété. Des expériences conduites chez des souris rendues obèses avaient montré la leptine pouvait conduire à une perte de poids en régulant l'appétit. Malgré ces résultats encourageants, son intérêt direct chez l'homme s'est révélé décevant. Néanmoins, les résultats publiés par Wallace et al. pourraient replacer cette hormone sur le devant ce la scène.
"C'est la première preuve que la leptine serait un facteur de risque indépendant pour le développement de la maladie coronarienne", observe Naveed Sattar (Glasgow Royal Infirmary), coordinateur de cette étude. "La leptine apparaît comme un facteur prédictif fort au même titre que des facteurs de risque bien reconnus comme la pression artérielle systolique ou le cholestérol-HDL". Il modère toutefois l'ampleur des résultats en rappelant qu'une confirmation est nécessaire.
Les auteurs de cette étude ont travaillé sur les prélèvements sanguins utilisés pour l'étude WOSCOPS de 1989 menée en Ecosse. La concentration en leptine a été déterminée chez 377 hommes victimes par la suite d'un événement coronarien (IDM et/ou procédure de revascularisation) dans les cinq ans suivant et chez 783 contrôles indemnes de complications coronariennes pendant le suivi.
Globalement, la concentration en leptine dans le groupe "cas" était supérieur de 16 % à celle relevée dans le groupe témoin. Pour chaque augmentation de 30 % de la concentration en leptine, le risque coronarien est multiplié 1,25. Ce risque relatif n'est que très peu modifié par la prise en compte de l'indice de masse corporelle, de l'âge, des lipides ou de la PA systolique.
Enfin, le taux de leptine est corrélé positivement à la concentration en CRP (C-Reactive Protein), marqueur systémique de l'inflammation. Même lorsque ces deux protéines sont étudiées simultanément, la leptine reste un marqueur significatif.
Source : Circulation 2001;104:3052-6.
Descripteur MESH : Leptine , Risque , Médecins , Maladie , Satiété , Rôle , Protéines , Pression artérielle , Pression , Perte de poids , Maladie coronarienne , Appétit , Lipides , Inflammation , Indice de masse corporelle , Hypercholestérolémie , Hommes , Facteurs de risque , Cholestérol HDL , Cholestérol