Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rectum
46 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose
AFU, le 20/11/2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].
« Mon test prévention cancers » : une approche interactive pour réduire l'exposition aux risques de cancers
Caducee.net, le 27/08/2024 : Chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités en adoptant des comportements de vie simples. La prévention passe par la réduction de l'exposition aux principaux facteurs de risques : arrêter de fumer, diminuer la consommation d'alcool, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. […].
La radiothérapie adaptative révolutionne le traitement des tumeurs gynécologiques
Caducee.net, le 24/09/2024 : L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille se positionne à l'avant-garde de la radiothérapie adaptative, offrant des solutions innovantes pour le traitement des cancers gynécologiques. Ces avancées technologiques promettent une amélioration significative de la précision et de l'efficacité des traitements, tout en minimisant les effets secondaires sur les tissus sains. […].
Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France
Caducee.net, le 08/03/2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].
Confirmation de l’intérêt pronostique de l’index de prolifération évalué par l’anticorps MIB-1 dans les tumeurs stromales digestives
Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude d’anatomopathologistes et chirurgiens nantais confirme l’intérêt de l’anticorps MIB-1, marqueur de prolifération, dans l’identification de sous-populations de tumeurs stromales du tractus gastro-intestinal (GIST) d’évolution péjorative. Des études complémentaires semblent nécessaires pour tester la reproductibilité du score de MIB-1 et sa valeur prédictive de la réponse de ces tumeurs aux traitements, en particulier à la chimiothérapie. […].
Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un nouveau test plus sensible
Caducee.net, le 20/07/2001 : Des chercheurs anglais publient dans le Lancet du 21 juillet un article sur un nouveau test de dépistage du prion pathogène. Ce test a permis de mesurer la concentration de prion dans plusieurs tissus périphériques et pas seulement dans le cerveau ou les amygdales. D'après les chercheurs, ce test pourrait être utile pour évaluer le risque de transmission iatrogénique. […].
Des précisions sur les déterminants du pouvoir pathogène du virus H5N1
Caducee.net, le 11/09/2006 : Des examens conduits chez des patients infectés par le virus grippal H5N1 montrent qu’une charge virale élevée et une réponse inflammatoire soutenue et étendue sont deux clés de la pathogénicité du virus. […].
Nucletron et le Centre de cancérologie d'Irlande du Nord annoncent le premier traitement RCMI de l'essai clinique CHHiP avec le système Oncentra(R) MasterPlan
PR Newswire, le 04/02/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Nucletron BV et les médecins cliniciens du Centre de cancérologie d'Irlande du Nord (The Cancer Centre), sont fiers d'annoncer le premier traitement clinique RCMI au sein de l'essai clinique CHHiP (radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité à forte dose de rayonnement hypofractionné ou conventionnel pour le cancer de la prostate) en utilisant le système Oncentra(R) MasterPlan de Nucletron. L'essai CHHiP, faisant partie du portefeuille NCRN/NCRI des essais anticancéreux et parrainé par l'Institut de recherche contre le cancer (Institute of Cancer Research), est un essai national de phase III, multicentrique et aléatoire, pour le traitement du cancer de la prostate en utilisant la radiothérapie à faisceau externe. […].
Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO
PR Newswire, le 21/07/2008 : SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que 98,4 pour cent des patients ayant une affection précancéreuse de l'oesophage, appelée l'oesophage de Barrett, n'étaient plus atteints de la maladie au terme de deux ans et demi de traitement endoscopique non-chirurgical par le système d'ablation HALO. Les résultats ont été publiés ce mois-ci dans Gastrointestinal Endoscopy, une revue scientifique de premier ordre destinée aux médecins gastro-intestinaux et aux chercheurs. L'oesophage de Barrett est une complication du reflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP) et touche plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis. […].
Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur
FIH, le 01/01/2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].
Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France
CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].
La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne
Caducee.net, le 25/10/2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].
Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement
APRIFEL, le 01/01/2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].
Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur
FIH, le 01/01/2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].