Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO
SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que 98,4 pour cent des patients ayant une affection précancéreuse de l'oesophage, appelée l'oesophage de Barrett, n'étaient plus atteints de la maladie au terme de deux ans et demi de traitement endoscopique non-chirurgical par le système d'ablation HALO. Les résultats ont été publiés ce mois-ci dans Gastrointestinal Endoscopy, une revue scientifique de premier ordre destinée aux médecins gastro-intestinaux et aux chercheurs. L'oesophage de Barrett est une complication du reflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP) et touche plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis.
Dans cet essai clinique, huit centres américains ont recruté 70 patients ayant une métaplasie intestinale, qui est le stade précoce de l'oesophage de Barrett. En raison d'un risque élevé de développer un cancer de l'oesophage, les patients atteints de ce trouble font l'objet d'examens endoscopiques à vie pour détecter la progression vers les stades les plus graves de la maladie ou le cancer. Dans cet essai, les patients ont reçu un ou plusieurs traitements endoscopiques à l'aide de deux composants du système d'ablation HALO (les cathéters d'ablation HALO360 et HALO90) pour éliminer le tissu malade de l'oesophage. L'intervention avec HALO360 traite des grandes surfaces circulaires de l'oesophage. L'intervention avec HALO90 vise une maladie ciblée, non circulaire.
Après le traitement, les patients de cet essai ont été suivis pendant deux ans et demi, et subissaient régulièrement des examens endoscopiques pour confirmer l'élimination de tous les tissus malades. Lors de l'évaluation au terme des deux ans et demi, 98,4 pour cent des patients ont obtenu une réponse complète au traitement et ne présentaient plus de signe de la maladie. Les chercheurs ont également rapporté que le traitement présente un profil d'innocuité favorable, sans effets secondaires graves tels qu'un rétrécissement de l'oesophage(c'est-à-dire une « sténose ») ou une maladie cachée sous le tissu guéri de l'oesophage (c'est-à-dire les « glandes enterrées »).
David E. Fleischer M.D., professeur de médecine à la faculté de médecine
« Les conclusions de cet essai prospectif constituent une grande avancée pour la médecine gastro-intestinale, car ce traitement nous permet d'enlever complètement et sûrement les tissus anormaux de Barrett dans l'oesophage du patient à l'aide d'une technique endoscopique », a déclaré le chercheur principal Charles J. Lightdale, M.D., professeur de médecine clinique, au centre médical universitaire Columbia à New York. « Nous apprendrons peut-être qu'éliminer la maladie de Barrett par une démarche proactive peut offrir des avantages importants en ce que cela diminue les risques de progression de la maladie, l'anxiété des patients, les coûts médicaux et la nécessité d'une surveillance à vie. »
« Au cours de la semaine des maladies digestive 2008, il y a eu 17 présentations scientifiques liés à l'ablation HALO pour l'oesophage de Barrett, ainsi que l'analyse intermédiaire d'un essai rigoureux, randomisé, contrôlé par placebo qui a donné la preuve d'une diminution de la progression de la maladie et de la fréquence du cancer liées à ce traitement », a déclaré David S. Utley, M.D., médecin-chef chez BARRX Medical, Inc. « Ces preuves scientifiques en nombre croissant, associées avec la réalisation de plus de 18 000 procédures dans le monde entier, sont un pas important vers notre objectif de réduire la fréquence du cancer de l'oesophage. »
À propos de BARRX Medical, Inc.
BARRX Medical, Inc. met au point des solutions de traitement des troubles du tube digestif, dont les troubles de la coagulation, les états précancéreux et les cancers précoces. Le système d'ablation HALO360 utilise une électrode sphérique pour l'ablation circulaire du tissu anormal dans l'oesophage, comme l'oesophage de Barrett. Le système d'ablation HALO90, en comparaison, est un système d'électrode monté sur l'extrémité d'un endoscope, permettant au médecin de traiter des zones ciblées de tissus malades dans l'oesophage, l'estomac, le colon, le rectum et l'anus. Les deux systèmes HALO fournissent un traitement uniforme et contrôlé à une profondeur constante, qui permet l'élimination des tissus malades et la repousse des cellules normales. Les deux systèmes sont approuvés par la Food and Drug Administration américaine, ont le certificat de marquage CE en Europe et sont disponibles dans le commerce aux États-Unis et certains autres pays. BARRX Medical, Inc., basée à Sunnyvale en Californie, est une société privée. Des informations supplémentaires sur BARRX Medical, Inc. et les systèmes d'ablation HALO sont disponibles à l'adresse http://www.barrx.com.
Site Web : http://www.barrx.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Oesophage , Patients , Maladie , Oesophage de Barrett , Californie , Médecins , Tissus , Médecine , Placebo , Métaplasie , New York , Vie , Rectum , Risque , Solutions , Tube digestif , Anxiété , Médecine clinique , Europe , Estomac , Essais , Essai clinique , Démarche , Connaissance , Compréhension , Cellules , Cathéters , Auteur , Arizona