Confirmation de l’intérêt pronostique de l’index de prolifération évalué par l’anticorps MIB-1 dans les tumeurs stromales digestives
Une étude d’anatomopathologistes et chirurgiens nantais confirme l’intérêt de l’anticorps MIB-1, marqueur de prolifération, dans l’identification de sous-populations de tumeurs stromales du tractus gastro-intestinal (GIST) d’évolution péjorative. Des études complémentaires semblent nécessaires pour tester la reproductibilité du score de MIB-1 et sa valeur prédictive de la réponse de ces tumeurs aux traitements, en particulier à la chimiothérapie.
Publiée dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique, l’étude du Dr C. Toquet et ses collègues du CHU de Nantes a étudié l’association entre l’index de prolifération évalué en immunohistochimie par l’anticorps MIB-1, dirigé contre l’antigène Ki-67, et la survie globale et sans événement chez 35 patients atteints de GIST.
Ces tumeurs étaient localisées au niveau de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, et du rectum.
Tous les cas inclus exprimaient en immunohistochimie les antigènes CD34 ou CD117, attestant de leur appartenance au cadre des tumeurs stromales.
L’index de prolifération a été évalué en appréciant le pourcentage de noyaux marqués pour 500 cellules tumorales examinées dans une section représentative de la tumeur.
Les tests de Chi2, du logrank et la méthode de Kaplan-Meier ont été utilisés dans l’analyse statistique, précisent les auteurs qui ont par ailleurs pris soin d’exclure les léiomyomes et les schawannomes vrais de leur étude.
Le suivi moyen était de 72 mois. Un index de prolifération égal ou supérieur à 10 % de cellules marquées par MIB-1 était significativement associé à une mortalité plus élevée (p=0,0094) ou à une rechute (récidive ou métastase) plus fréquente (p=0,0003).
Dans le sous-groupe malin, défini par une taille tumorale supérieure ou égale à 5 cm et un index mitotique supérieur ou égal à 2/10 camps, un index de prolifération supérieur ou égal à 10 % était significativement associé à une survie plus courte (p=0,0032) ou à la survenue d’une rechute (p=0,0053).
Gastroentérologie clinique et biologique, 2000, 24, A189.
Descripteur MESH : Tumeurs , Index , Cellules , Gastroentérologie , Immunohistochimie , Survie , Antigènes , Antigènes CD34 , Côlon , Index mitotique , Mortalité , Patients , Récidive , Rectum