Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Récidive
224 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Cancer de la prostate récidivant : le Système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie
ACCURAY, le 08/01/2020 : Les données d’une étude prospective publiée en ligne dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) administré avec le système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie à cinq ans, avec de faibles taux de toxicité, chez les hommes présentant une récidive locale d’un cancer de la prostate après un traitement antérieur par radiothérapie. […].
Rédicidive de l’autoimmunité anti-cellules bêta après transplantation pancréatique dans le diabète de type 1
Caducee.net, le 02/05/2000 : Publiée dans Diabetes & Metabolism , une étude réalisée par des médecins et chercheurs de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon met en évidence la récidive de l’attaque autoimmune chez les patients bénéficiant d’une transplantation pancréatique malgré l’immunosuppression chronique et souligne l’intérêt des marqueurs humoraux de l’autoimmunité dans l’indication et la surveillance des ces greffes. […].
THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque
Caducee.net, le 03/07/2001 : Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée. […].
Un vaccin contre le mélanome donne de bons résultats
Caducee.net, le 30/05/2003 : Les résultats d’une large étude multicentrique sur un vaccin contre le mélanome ont mis en évidence une corrélation entre la survie sans récidive et la réponse immunitaire de patients avec un mélanome métastatique. […].
Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque
Caducee.net, le 07/11/2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].
Aspirine et inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir les récidives d'hémorragie ulcéreuse
Caducee.net, le 22/01/2005 : Un essai randomisé a comparé deux traitements pour éviter les récidives hémorragiques digestives ulcéreuses chez des patients sous aspirine pour prévention de la maladie vasculaire. Le clopidogrel a été associé un taux de récidive beaucoup plus élevé qu'un traitement qui combinait l'aspirine et l'ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons. […].
L’anastrozole plus efficace que le tamoxifène dans le cancer du sein précoce de la femme ménopausée
Caducee.net, le 13/12/2001 : C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une large étude multicentrique menée par le professeur Michael Baum, de l’University College Hospital à Londres, qui présentait ses travaux devant la réunion annuelle sur le cancer du sein à San Antonio (EU) lundi dernier. L’anastrozole (ou Arimidex), un inhibiteur de l’aromatase, semblerait réduire la récidive du cancer du sein chez les femmes ménopausées de près de 20% par rapport au tamoxifène, habituellement employé. […].
Helicobacter pylori, aspirine à faible dose et lansoprazole
Caducee.net, le 27/06/2002 : L’infection par Helicobacter pylori et la prise prolongée de faibles doses d’aspirine (par exemple en prévention secondaire des accidents cardiovasculaires) sont deux facteurs de risque d’hémorragie digestive et de complications gastriques. Un essai mené par Lai et al et publié dans le NEJM montre que l’inhibition de la pompe à protons permet de réduire le risque de récidive lorsque l’infection est traitée et le traitement par aspirine poursuivi. […].
L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé
Dr Fourdin & Augeraud, le 17/11/2020 : Le souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes. […].
La première chimiothérapie avec taxanes sans anthracycline administrée en association avec Herceptine (TCH) pour le traitement du cancer du sein HER2-positif au stade précoce obtient le feu vert de la FDA
PR Newswire, le 30/05/2008 : EDMONTON, Canada, May 31 /PRNewswire/ -- Le Groupe international de recherche sur le cancer (CIRG), une division de l'entité TRIO (Translational Research in Oncology - recherche translationnelle en oncologie), a annoncé ce jour que, sur la base de son étude BCIRG 006, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé un nouveau traitement composé des agents de chimiothérapie Taxotere(R) (docétaxel) et carboplatine administrés en association avec Herceptine(R) (trastuzumab) (schéma TCH) pour le traitement adjuvant (post-chirurgical) du cancer du sein à récepteurs HER2 (Human Epidermal growth factor Receptor 2, récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2) au stade précoce. La FDA a simultanément approuvé le schéma AC-TH (doxorubicine et cyclophosphamide suivis de Taxotere plus Herceptine), également évalué dans le cadre de l'étude BCIRG 006. […].
L'analyse du déséquilibre génétique pour affiner le pronostic du cancer colo-rectal
Caducee.net, le 18/01/2002 : Des travaux publiés dans le Lancet du 19 janvier montrent que l'existence d'un déséquilibre allélique sur les chromosomes 8 et 18 est un indicateur pertinent de la survie à 5 ans dans le cancer colorectal non métastatique. […].
De nouvelles données comparent les résultats de profilage génomique pour les femmes préménopausées atteintes d'un cancer du sein au stade précoce
Agendia, le 12/12/2019 : IRVINE, Californie et AMSTERDAM, 12 décembre 2019 /PRNewswire/ -- Agendia, Inc., un leader mondial de l'oncologie de précision pour le traitement du cancer du sein, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données comparant le profilage génomique pour les patientes de moins de 50 ans atteintes d'un cancer du sein au stade précoce. Les données, qui sont présentées pour la première fois aujourd'hui lors du symposium du cancer du sein de San Antonio 2019 (SABCS), montrent que l'analyse de 70 gènes du test MammaPrint peut identifier plus efficacement les femmes préménopausées qui peuvent éviter la chimiothérapie e toute sécurité. […].
La cryochirurgie est une alternative de choix dans le traitement des carcinomes basocellulaires du sujet âgé
Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude parue dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie montre que la cryochirurgie, du fait de ses résultats, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût, est une alternative de choix dans le traitement des carcionomes basocellulaires du sujet âgé, à qui elle peut épargner une intervention chirurgicale parfois lourde. […].
Forme limitée de la maladie de Hodgkin
Dr Minier, le 15/03/2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].
Forme limitée de la maladie de Hodgkin
Dr Minier, le 15/03/2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].
Natera sélectionnée pour une étude sur l'ADN tumoral circulant dans le cadre du cancer colorectal
Natera, Inc., le 07/11/2017 : Une deuxième étude avec l'Université d'Aarhus (Danemark) va faire appel à la technologie d'ADNtc personnalisée de Signatera™ (RUO) […].
La mammographie dans le cancer du sein est associée à un bon pronostic
Caducee.net, le 28/04/2000 : Les cancers du sein détectés par mammographie ont un excellent pronostic non seulement parce que leur détection est précoce mais aussi parce que la plupart sont relativement bénins. Ceci est le résultat d'une étude menée par des médecins de l'Université de Yale. […].
Le shunt intrahépatique par voie transjugulaire peut être considéré comme un traitement à long terme de l’hypertension portale
Caducee.net, le 16/06/2000 : La perméabilité à long terme du shunt intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) dépend de la qualité du suivi, montre une étude prospective française qui a analysé 151 TIPS chez des malades cirrhotiques l’impact d’un protocole de suivi rigoureux sur la perméabilité à long terme du TIPS. Elle a été conduite par des cliniciens du Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif). […].