Un vaccin contre le mélanome donne de bons résultats
Les résultats d’une large étude multicentrique sur un vaccin contre le mélanome ont mis en évidence une corrélation entre la survie sans récidive et la réponse immunitaire de patients avec un mélanome métastatique.
Cette étude phase II a évalué un vaccin basé sur trois peptides issus d’antigènes associés au mélanome. Le vaccin a été évalué seul, en combinaison avec le GM-CSF (granulocyte macrophage-colony stimulating factor), en combinaison avec l’interféron et en combinaison avec le GM-CSF et l’interféron.
L’étude portait sur 120 patients avec un mélanome métastatique. Les réponses immunitaires étaient évaluées chez les 60 premiers patients. Le vaccin a été injecté une fois toutes les deux semaines pendant 12 semaines. Une réponse immunitaire a été induite chez 32 % des patients et cette réponse à la vaccination était significativement liée à l’absence de progression de la maladie et à un allongement de la survie.
Il a été montré que la maladie avait progressé chez 37 % des patients qui avaient une réponse à la vaccination, comparé à 60 % chez les patients qui ne présentaient pas de signe de réponse à la vaccination.
Source : University of Pittsburgh Medical Center
Descripteur MESH : Mélanome , Patients , Survie , Étude multicentrique , Récidive , Vaccination , Maladie , Peptides