Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Qualité de vie

872 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ipsen : L’étude CheckMate-9ER évaluant Cabometyx® associé à Opdivo® dans le RCC a montré une amélioration significative de la qualité de vie et confirmé une efficacité supérieure par rapport au sunitinib

Ipsen, le 08/02/2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui la première présentation de nouvelles analyses de l’étude pivotale de Phase III CheckMate-9ER démontrant des bénéfices d’efficacité cliniquement significatifs et durables ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à l’association de Cabometyx® (cabozantinib) avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib dans le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé.1 Ces données seront présentées dans deux posters lors du Symposium virtuel de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers génito-urinaires (ASCO GU) qui se déroulera du 11 au 13 février 2021, et feront l’objet d’une présentation lors de la session Poster Highlights le 13 février 2021 de 9h00 à 9h45 EDT.4 […].

Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau

Caducee.net, le 24/10/2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].

Traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés : espérance de vie et qualité de vie améliorées

Caducee.net, le 03/11/2000 : --- Une étude prospective britannique qui paraitra dans le Lancet du 04 novembre montre que le traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés apporte des bénéfices en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Les auteurs en concluent qu’en ce qui concerne le traitement par dialyse, l’âge seul ne devrait pas être un critère d’exclusion. […].

Les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, mais sont dépourvus d'outils pour gérer leurs inquiétudes et pour améliorer les résultats des traitements contre l'ostéoporose, affirme une nouvelle étude

PR Newswire, le 14/09/2009 : DENVER, September 14 /PRNewswire/ -- La Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude multinationale menée auprès de patients (n = 844 ; femmes de plus de 55 ans souffrant d'ostéoporose post ménopausique) et de médecins (n = 837 ; praticiens généralistes et spécialistes du traitement de l'ostéoporose) lors de la 31e réunion annuelle de la Société américaine pour la recherche minérale et osseuse (ASBMR). Les résultats montrent que les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, comme la fracture osseuse et la diminution d'activité, bien plus que ce que pensent les médecins. Les résultats révèlent également que les patients manquent d'information et d'outils adéquats pour aborder ces inquiétudes et améliorer la gestion de leur ostéoporose. L'étude, menée dans 13 pays à travers l'Europe et en Australie, expose les difficultés de la gestion de l'ostéoporose auxquelles il est possible de faire face grâce à des réseaux de communication améliorés pour les patients et les médecins. IOF est fière de lancer OsteoLink pour s'occuper de ces besoins non satisfaits. OsteoLink est une nouvelle communauté basée sur un programme de constitution de réseau visant à créer une meilleure communication autour de la gestion de l'ostéoporose, à travers l'Europe et l'Australie. […].

Maladie d’Alzheimer : améliorer la qualité de vie des patients reste essentiel pour l’entourage

Caducee.net, le 10/10/2000 : Pour l’entourage direct des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, un éventuel traitement doit permettre de maintenir une qualité de vie acceptable et pas seulement rallonger la survie des patients. Selon une étude parue dans le journal Neurology, les personnes qui prennent soin des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer sont prêtes à accepter les risques d’un nouveau traitement si cette thérapie permet de retarder l’évolution de la maladie. Les auteurs de cette étude soulignent l’importance de l’attitude de l’entourage des patients pour le développement de nouveaux traitements. […].

La plupart des enfants qui survivent à de très grandes brûlures ont une qualité de vie satisfaisante

Caducee.net, le 05/01/2000 : Malgré certains préjudices fonctionnels et physiques irréparables, les enfants qui survivent à des brûlures très étendues ont une qualité de vie satisfaisante, indiquent des médecins américains dans le JAMA. […].

Effets sur le VEMS et la qualité de vie d’une réduction chirurgicale du volume pulmonaire chez les patients avec emphysème sévère

Caducee.net, le 27/07/2000 : Chez des patients sélectionnés ayant un emphysème sévère, une chirurgie de réduction du volume pulmonaire peut améliorer le VEMS, la distance de marche et la qualité de vie. La réduction de la mortalité est, elle, moins certaine, indique l’équipe du Pr Duncan Gedded du Royal Brompton Hospital de Londres dans un travail paru jeudi dans le New England Journal of Medicine . Il a consisté, parmi 174 patients initialement sélectionnés, à traiter médicalement 24 d’entre eux et à opérer 24 autres. […].

Cancérologie et qualité de vie : des questionnaires pour améliorer la prise en charge

Caducee.net, le 18/12/2002 : Des questionnaires sur la qualité de vie des patients peuvent améliorer la communication entre les médecins et les patients traités pour un cancer, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Les effets de la testostérone sur la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2006 : Selon un essai paru dans les Archives of Neurology, des patients atteints de maladie d’Alzheimer et traités par testostérone présentent une amélioration globale de leur qualité de vie. On ne note pas de meilleurs résultats que le placebo en termes de modification des performances cognitives. […].

Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].

Streetlab et Iris Pharma : un partenariat pour l’intégration de la qualité de vie dans l’évaluation clinique de nouveaux produits à l’usage des malvoyants

Iris Pharma, le 02/02/2017 : Streetlab, société œuvrant à l'amélioration de l’autonomie, de la mobilité et de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat constitue le fondement d'une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes. […].

L’amygdalectomie améliore considérablement la qualité de vie de l’adulte

Caducee.net, le 27/11/2001 : L’amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite chronique permettrait, selon une étude publiée dans la revue Archives of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, de diminuer considérablement le recours aux antibiotiques ainsi que le nombre de jours de congés-maladie. […].

Une nouvelle étude prouve que les valves endobronchiques zephyr® améliorent nettement la respiration, la mobilité et la qualité de vie chez les patients présentant un emphysème

Pulmonx, le 08/09/2017 : L’hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Pasteur du CHU de Nice et le CHU de Grenoble sont les quatre centres français participant à l’étude TRANSFORM. Pulmonx a rempli un dossier de remboursement pour la VEB Zephyr® en France. […].

Le traitement des gliomes par cellules de Cellonis pourrait prévenir les récidives tumorales et améliorer considérablement la qualité de vie des patients

PR Newswire, le 03/11/2010 : BEIJING, November 3, 2010 /PRNewswire/ -- « Pour les patients souffrants d'un cancer du cerveau, la méthode de traitement combiné de DC-CIK et de thérapie par cellules souches de Cellonis Biotechnologies après la chirurgie peut s'avérer une stratégie très efficace pour prévenir la récidive du cancer », explique le Dr Dinggang Li, un oncologue de renom. « C'est un nouvel espoir pour les patients cancéreux. » […].

Schizophrénie et traumatisme : l’EMDR et la TCC offrent une meilleure qualité de vie aux patients

Caducee.net, le 31/12/2024 : Les événements marquants vécus durant l’enfance et l’adolescence sont des facteurs déterminants dans le développement de nombreux troubles psychiatriques, parmi lesquels figure la schizophrénie. Ce trouble complexe émerge d’interactions multiples entre ces expériences, leurs répercussions psychologiques, et d'autres éléments tels que des prédispositions génétiques ou l'usage de substances comme le cannabis. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24/10/2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Naissance concertée d’un texte pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires non acquises

Caducee.net, le 06/11/2001 : Ce matin étaient données par le professeur Jean Perret, au cours d’une conférence de presse, à Paris, les conclusions de la conférence de consensus sur la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises. Cette conférence, qui s’est tenue les 26 et 27 septembre et a regroupé pas moins de 36 experts qui ont débattu de 35 points, a donné naissance, 18 mois après la réunion initiale, à un texte consensuel permettant de faire le point sur les connaissances scientifiques et médicales sur le domaine et d’énoncer une série de recommandations à l’usage des différents acteurs de santé concernés. […].

Les plus