Les effets de la testostérone sur la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer
Selon un essai paru dans les Archives of Neurology, des patients atteints de maladie d’Alzheimer et traités par testostérone présentent une amélioration globale de leur qualité de vie. On ne note pas de meilleurs résultats que le placebo en termes de modification des performances cognitives.
L’essai mené pendant six mois a été conduit auprès de 16 patients masculins et 22 sujets contrôles. Les participants ont été traité par testostérone (75 mg/jour) administrée par voie cutanée selon un protocole en double aveugle avec tirage au sort et contrôle placebo.
Lu et collaborateurs, les auteurs de cet article, expliquent avoir observé une amélioration de la qualité de vie (rapportée par les auxiliaires de soins) chez les patients qui avaient reçu la testostérone comparés à ceux qui avaient reçu le placebo. Toutefois, les effets cognitifs ont été jugés minimes et non significatifs.
Source : Arch Neurol. 2006;63:177-185
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Testostérone , Qualité de vie , Vie , Maladie , Patients , Placebo , Archives , Amélioration de la qualité , Reproduction , Soins