Effets sur le VEMS et la qualité de vie d’une réduction chirurgicale du volume pulmonaire chez les patients avec emphysème sévère
Chez des patients sélectionnés ayant un emphysème sévère, une chirurgie de réduction du volume pulmonaire peut améliorer le VEMS, la distance de marche et la qualité de vie. La réduction de la mortalité est, elle, moins certaine, indique l’équipe du Pr Duncan Gedded du Royal Brompton Hospital de Londres dans un travail paru jeudi dans le New England Journal of Medicine . Il a consisté, parmi 174 patients initialement sélectionnés, à traiter médicalement 24 d’entre eux et à opérer 24 autres.
Les auteurs précisent que les patients potentiellement éligibles recevaient un traitement médical intensif, et suivaient un programme d’interruption du tabac avec un programme de réhabilitation externe de 6 semaines, avant donc d’être randomisés soit vers la chirurgie, soit vers un traitement médical continu.
Après randomisation de 15 patients, les critères d’entrée ont été modifiés afin d’exclure les patients ayant une valeur de transfert du CO inférieure à 30 % de la valeur projetée ou une distance de marche inférieure à 150 m, en raison du décès de 5 patients (3 patients du groupe chirurgie et 2 du groupe traitement médical).
Le VEMS était initialement dans les 2 groupes de 0,75 litre et la distance de marche de 215 m.
5 patients du groupe chirurgie et 3 du groupe traitement médical sont décédés pendant l’étude.
Après 6 mois, le VEMS avait augmenté de 70 ml dans le groupe chirurgie et diminué de 80 ml dans le groupe traitement médical.
La distance moyenne de marché avait augmenté de 50 m dans le groupe chirurgie et diminué de 20 m dans le groupe traitement médical.
Enfin, des modifications identiques sur l’échelle de la qualité de vie et après 12 mois de suivi ont été notées. 5 des 19 patients survivants du groupe chirurgie n’ont eu aucun bénéfice du traitement.
Source : NEJM, 2000, 343 : 239-45.
Descripteur MESH : Patients , Qualité de vie , Vie , Emphysème , Londres , Mortalité , Travail , Survivants , Tabac , Transfert