L’amygdalectomie améliore considérablement la qualité de vie de l’adulte
L’amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite chronique permettrait, selon une étude publiée dans la revue Archives of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, de diminuer considérablement le recours aux antibiotiques ainsi que le nombre de jours de congés-maladie.
Neil Bhattacharrya et ses collaborateurs de la division d’oto-rhino-laryngologie du Brigham and Women’s Hospital à Boston dans le Massachusetts (EU), ont tenté de déterminer l’impact sur la qualité de vie ainsi que l’efficacité globale de l’amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite chronique.
Les auteurs ont analysé les réponses d’un questionnaire rempli par 65 patients âgés en moyenne de 27.3 ans qui ont eu une amygdalectomie entre 1994 et 1998. L’impact de l’intervention sur la qualité de vie a été évalué d’après le Glasgow Benefit Inventory, la consommation d’antibiotiques, le nombre de visites chez le médecin et les jours de congés-maladie pris, 12 mois avant et après l’amygdalectomie.
Chacun des scores du Glasgow Benefit Inventory a augmenté significativement pendant ces deux ans, entre 9.5% et 34.7% (p<0.001).
Une diminution significative de la moyenne du nombre de semaines de prise d’antibiotiques a été enregistrée (-7.8 semaines) ainsi que du nombre de visites chez le médecin (-5.4 consultations) et également du nombre de jours de congés-maladie (-6.3 jours).
Les auteurs recommandent donc d’après ces résultats de tenir compte de l’amélioration de la qualité de vie après une amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite et de reconsidérer les recommandations actuelles pour effectuer l’ablation des amygdales.
Source : Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2001;127:1347-50.
Descripteur MESH : Qualité de vie , Vie , Maladie , Amygdalectomie , Boston , Massachusetts , Patients