Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Psychiatrie
192 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Pas d’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure
Caducee.net, le 18/04/2001 : Selon un essai clinique paru dans le Journal of the American Medical Association, l’effet antidepressif ou anxiolytique apporté par l’extrait de millepertuis n’est pas significatif quand il est comparé à un placebo. Les auteurs concluent que l'efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure n'est pas supportée par les résultats de leur étude. […].
Des difficultés diagnostiques et de l’apport de l’IRM dans la forme psychiatrique de trypanosomiase africaine
Caducee.net, le 04/07/2000 : L’imagerie par résonance magnétique met en évidence différentes phases évolutives de la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense au stade méningo-encéphatitique ainsi que des anomalies de signal du mésencéphale et du thalamus impliqués dans la régulation du cycle veille-sommeil, rapportent des neurologues de l’hôpital Lariboisière et des cliniciens du laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques de la Fondation Rothschild (Paris). […].
La nicotine aiderait au traitement de certains symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette
Caducee.net, le 17/09/2001 : L'utilisation de patchs nicotiniques améliorerait les effets de l'halopéridol utilisé pour le traitements des tics moteurs caractéristiques du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). […].
La guerre psychologique du terrorisme bio-chimique
Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs se penchent cette semaine dans la revue British Medical Journal sur les conséquences psychologiques et sociales des attaques bioterroristes. Ils considèrent que les dégâts psychiques occasionnés par la crainte d’un danger mal connu et non contrôlé est pire que ses effets physiques. […].
Patch nicotinique et alcoolisme
Caducee.net, le 16/06/2003 : Les patchs nicotiniques peuvent aider les anciens alcooliques à arrêter la cigarette, indique une récente étude. L’alcoolisme et tabagisme sont souvent associés et l’on estime que l’arrêt du tabac est plus difficile dans ce contexte. […].
Les violences verbales sont fréquentes
Caducee.net, le 16/10/2003 : Une enquête menée par la British Medical Association (BMA) montre que la moitié des médecins estiment que la violence est un problème sur le lieu de travail. […].
Polymorphisme génétique du récepteur aux oestrogènes et susceptibilité féminine aux pathologies neurodégénératives
Caducee.net, le 15/11/2001 : Les femmes ayant un polymorphisme génétique non transmis du récepteur aux oestrogènes auraient, selon une équipe de recherche californienne, plus de risques de développer des pathologies cognitives ainsi que la maladie d’Alzheimer. […].
Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].
Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées
Caducee.net, le 12/01/2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].
Autisme et caractéristiques cérébrales associées
Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude réalisée par le centre de l’autisme à l’université de Washington (EU), l’activité cérébrale des enfants autistes ne présenterait aucune variation lorsqu’on leur montre différentes expressions du visage sur une photographie. De plus, le cerveau des enfants autistes a été trouvé plus volumineux que la normale. […].
De plus en plus d'américains sont traités pour dépression
Caducee.net, le 09/01/2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].
Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo
Caducee.net, le 10/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].
Quels antipsychotiques pour le traitement de la schizophrénie ?
Caducee.net, le 20/09/2005 : Une nouvelle étude qui vient d’être mise en ligne sur le site du NEJM a comparé des antipsychotiques récents (atypiques) à un antipsychotique de première génération, la perphénazine. Outre l’abandon du traitement en raison d’effets secondaires sévères par la plupart des patients et pour tous les traitements testés, cet essai apporte également des informations pertinentes pour le choix et l’optimisation du traitement de la schizophrénie. […].
Synosia Therapeutics nomme le Directeur financier du nouveau siège de l'entreprise en Suisse
PR Newswire, le 04/02/2008 : BÂLE, Suisse, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la nomination de Philippe Lutz, MA Finance, en tant que premier directeur financier de l'entreprise, avec effet immédiat. Il sera basé au nouveau siège de Synosia à Bâle, en Suisse. […].
Synosia annonce des résultats prometteurs basés sur la démonstration de faisabilité de l'essai clinique pour le rufinamide, un médicament antiépileptique, comme traitement des troubles de l'humeur
PR Newswire, le 22/01/2008 : SAN FRANCISCO, January 22 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la conclusion réussie de son premier essai clinique, une démonstration de faisabilité évaluant les nouvelles options thérapeutiques pour le SYN-111 (rufinamide), un inhibiteur de sodium. Le rufinamide a été découvert et développé par Novartis et il est actuellement commercialisé comme médicament pour traiter une forme d'épilepsie par Eisai en Europe. Ce premier essai a été achevé en moins de sept mois, de la conception jusqu'au dosage final, et en moins d'une année après que les droits du rufinamide pour soigner les troubles de l'humeur aient été obtenus par Novartis moyennant un contrat de licence exclusif. […].
Merck Serono apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson
PR Newswire, le 13/12/2007 : GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson en finançant un programme de 2 millions de dollars portant sur la recherche de nouveaux traitements destinés à réduire les déficits cognitifs et les troubles de l'humeur associés à la maladie de Parkinson. Cette somme sera consacrée à un nouveau programme, intitulé Déficits cognitifs et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson. […].
Synosia Therapeutics annonce la nomination d'un vice-président de la recherche et du développement clinique
PR Newswire, le 05/11/2007 : SAN FRANCISCO, November 5 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la nomination d'Uwe Meya, M.D., au poste de vice-président de la recherche et du développement clinique de la société. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. […].
De nouvelles données suggèrent que les docteurs ne prennent parfois pas en considération les symptômes de la dépression qui sont importants pour les patients, telle que la douleur et l'anxiété
PR Newswire, le 16/10/2007 : VIENNE, Autriche, October 16 /PRNewswire/ -- Les docteurs et les patients souffrant de dépression jugent différemment la gravité et l'amélioration des symptômes suite à une pharmacothérapie, selon des données présentées aujourd'hui à l'occasion d'une importante conférence de neuropsychopharmacologie à Vienne, en Autriche. Les données suggèrent que les docteurs ne prennent parfois pas en considération les symptômes qui sont importants aux yeux de leurs patients, tels que la douleur et l'anxiété(1). […].