Merck Serono apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson
GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson en finançant un programme de 2 millions de dollars portant sur la recherche de nouveaux traitements destinés à réduire les déficits cognitifs et les troubles de l'humeur associés à la maladie de Parkinson. Cette somme sera consacrée à un nouveau programme, intitulé Déficits cognitifs et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson.
"La plupart des gens pensent que les symptômes de la maladie de Parkinson sont uniquement moteurs, mais les patients disent souvent que les troubles cognitifs et les troubles de l'humeur associés à la maladie de Parkinson - tels que la dépression, l'anxiété, et les troubles de l'exécution - comptent parmi les aspects les plus invalidants de la maladie," a déclaré Katie Hood, Directrice Générale par intérim de la Fondation. "Ces symptômes surviennent assez précocement dans l'évolution de la maladie des patients et ne répondent pas aux traitements dopaminergiques. Grâce au programme Déficits cognitifs et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson, nous espérons stimuler la recherche et le développement thérapeutique dans ce domaine très important."
Elmar Schnee, Président de Merck Serono, a déclaré : "Merck Serono reconnaît le besoin urgent de nouveaux traitements pour réduire les troubles de l'humeur et les troubles cognitifs associés à la maladie de Parkinson et nous nous réjouissons de pouvoir soutenir la Fondation Michael J. Fox dans sa recherche de traitements efficaces de ces symptômes sous-évalués de la maladie. Le soutien que nous apportons à la Fondation est un exemple parmi d'autres de notre engagement à mener des programmes scientifiques innovants visant à permettre à chaque individu de mener une vie plus riche et plus épanouissante."
Les troubles cognitifs - incluant des difficultés à planifier, organiser, initier et maintenir une séquence d'actions destinées à réaliser un objectif déterminé, ainsi que la difficulté à intégrer de nouvelles informations pour réajuster ces actions - surviendraient chez jusqu'à 80% des patients atteints de maladie de Parkinson. Par ailleurs, jusqu'à 50% des patients atteints de maladie de Parkinson souffriraient de dépression. En outre, anxiété et apathie sont également souvent associées à la maladie de Parkinson.
"Alors qu'il existe des traitements pour les formes classiques de dépression et d'anxiété, il n'a pas été montré de façon formelle que ceux-ci sont bien adaptés aux patients atteints de maladie de Parkinson," a déclaré le Dr Todd Sherer, Vice-Président de la Fondation, responsable des programmes de recherche. "En outre, si les informations issues des recherches dans d'autres domaines thérapeutiques peuvent jouer le rôle de levier pour le développement de traitements des symptômes cognitifs et psychiatriques de la maladie de Parkinson, l'extrapolation pure et simple de ces connaissances à la maladie de Parkinson n'est pas possible - peut être en raison des caractéristiques de la maladie elle-même et de ses traitements."
Le Dr Sherer a souligné que la Fondation Michael J. Fox et Merck Serono espèrent, à travers leur partenariat innovant, encourager les scientifiques spécialistes de la maladie de Parkinson à collaborer avec les chercheurs d'autres domaines thérapeutiques, comme la psychiatrie, afin de capitaliser sur le travail déjà accompli et d'envisager de nouvelles perspectives pour le traitement des troubles cognitifs et psychiatriques de la maladie de Parkinson.
La Fondation acceptera des propositions de projets de recherche clinique ou de recherches fondamentales ou transversales sur des modèles pré-cliniques de la maladie de Parkinson. Des financements seront accordés en priorité à/au(x) :
- Nouvelles approches destinées à comprendre la physiopathologie des troubles cognitifs et des troubles psychiatriques de la maladie de Parkinson
- Développement et caractérisation de modèles pré-cliniques pour ces symptômes
- Analyse du rôle des troubles cognitifs et des troubles psychiatriques dans la survenue de la maladie, son évolution et son pronostic
- Développement ou validation d'outils capables de prédire ou d'évaluer le développement précoce de troubles cognitifs et de troubles psychiatriques dans la maladie de Parkinson
- Evaluation détaillée de l'impact des traitements actuels de la maladie de Parkinson sur ces symptômes
- Evaluation pré-clinique et clinique des traitements disponibles et expérimentaux des troubles cognitifs et des troubles psychiatriques chez les patients souffrant de maladie de Parkinson.
Une conférence téléphonique avec l'équipe responsable des programmes de recherche de la Fondation Michael J. Fox aura lieu le mardi 22 janvier 2008 à 12h00 ET (soit 18h00 CET) afin de préciser les objectifs de cette initiative. Les chercheurs souhaitant participer à cette téléconférence doivent se faire connaître en écrivant à conferencecalls@michaeljfox.org. Ils recevront en retour un e-mail précisant les modalités de participation à la téléconférence.
La sélection des programmes de recherche retenus sera faite uniquement par la Fondation selon son processus habituel d'évaluation. Les lettres d'intention pour cette initiative doivent être reçues au plus tard le mercredi 13 février 2008 à 18h00 ET (soit minuit CET). Le financement est prévu pour juillet 2008. L'ensemble des informations concernant la soumission des projets est disponible sur le site internet de la Fondation, http://www.michaeljfox.org.
http://www.merckserono.net
A propos de la Fondation Michael J. Fox
La Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson est dédiée au développement de traitements de la maladie de Parkinson à travers un financement actif de programmes de recherche. A ce jour, la Fondation a consacré 98 millions de dollars au financement direct ou via des partenaires de recherche sur la maladie de Parkinson.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la nouvelle division de Merck spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck a créé cette division suite à l'acquisition de Serono et à son intégration au sein de la division préexistante Merck Ethicals. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à répondre à des besoins médicaux insatisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.
Merck Serono met à disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction(Gonal-f(R)), des troubles métaboliques et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)). Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en R&D, Merck Serono a pour objectif de continuer à faire croître ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives et l'oncologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 30962 employés répartis dans 61 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie , Recherche , Maladie de Parkinson , Suisse , Allemagne , Troubles cognitifs , Patients , Anxiété , Dépression , Rôle , Programmes , Psychiatrie , Apathie , Travail , Thérapeutique , Canada , Sclérose , Reproduction , Internet , Psoriasis , Évolution de la maladie , Objectifs , Médecine de la reproduction , Médecine , Maladies neurodégénératives , Intention