Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Psychiatrie
188 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Les recommandations et référentiels : sites
A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].
Le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI)
E.Faure, le 15/04/2002 : Le P.M.S.I., ou Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information, est un outil de description et de mesure médico-économique de l'activité hospitalière. […].
Le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI)
E.Faure, le 15/04/2002 : Le P.M.S.I., ou Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information, est un outil de description et de mesure médico-économique de l'activité hospitalière. […].
Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire
CEA, le 11/10/2017 : Une équipe de recherche en psychiatrie au CEA-Neurospin, avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP), a montré qu’un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne le 2 octobre 2017 dans Journal of Neuroscience. […].
Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières
SNPI, le 15/07/2020 : En conclusion du Ségur de la Santé, l’accord passé entre le ministère et 3 syndicats est loin de répondre aux trois attentes des professionnels, mobilisés depuis des années dans des luttes locales ou nationales (EHPAD, psychiatrie, urgences, maternités…) : rouvrir des lits, créer des postes et revaloriser les salaires […].
Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville
Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].
Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover
F.Girard, le 05/04/2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].
Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France
Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].
Plaidoyer pour un plan d'action en faveur de la santé psychique des jeunes
Caducee.net, le 16/04/2023 : Différents acteurs et organisations impliqués dans la santé mentale des jeunes attirent l'attention sur l'urgence de mettre en place un plan majeur pour la santé psychique des enfants et des adolescents. Les prescriptions de médicaments psychotropes sont en augmentation, et les auteurs appellent à renforcer les moyens alloués aux soins et à la prévention dans ce domaine. […].
Synosia Therapeutics établit un Conseil consultatif scientifique
PR Newswire, le 15/10/2007 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, October 15 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la formation d'un Conseil consultatif scientifique (CCS) pour fournir des suggestions et orientations sur les programmes de développement clinique de la société. […].
INICEA conclut un partenariat avec Doctoconsult pour favoriser la télémédecine au sein de ses établissements
Caducee.net, le 22/05/2019 : INICEA, groupement de seize établissements spécialisés en santé mentale, choisit Doctoconsult, leader en e-santé mentale, pour proposer sa plateforme de téléconsultation à ses praticiens. Un outil qui va améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d’hospitalisation et faciliter l’accès aux soins des patients éloignés des établissements. […].
Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !
APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].
Hospitalisations pour automutilations et tentatives de suicide en forte hausse chez les adolescentes
Caducee.net, le 17/05/2024 : Une nouvelle étude de la DREES et de Santé Publique France met en évidence une recrudescence inquiétante des hospitalisations pour tentatives de suicide et automutilations non suicidaires chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans. Les chiffres, en constante augmentation depuis 2015, soulignent la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de soutien psychologique. […].
Un dixième des internes américains ne se déclare pas prêt pour certaines situations
Caducee.net, le 05/09/2001 : La majorité des internes américains en dernière année de spécialisation se déclare bien préparée pour faire face à la plupart des problèmes cliniques qu'ils risquent de rencontrer. Néanmoins, un sur dix estime ne pas être prêt à prendre en charge certaines situations propres à sa spécialité. […].
La schizophrénie plus fréquente dans les minorités
Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].
Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide
PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].
Dépression majeure : les essais cliniques ne sont pas représentatifs de la population généralement traitée
Caducee.net, le 28/02/2002 : Les sujets inclus dans les essais cliniques sur le traitement pharmacologique de la dépression majeure ne représentent qu'une minorité des patients habituellement suivis en consultation externe. D'après une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry, 85 % de ces patients seraient exclus de ces essais. […].
Amarantus complète le rachat à Lonza de l'ESS pour le traitement des brûlures graves auprès de Lonza
Amarantus BioScience Holdings, Inc., le 15/07/2015 : -Amarantus détient maintenant la totalité des parts de Cutanogen qui a une licence mondiale exclusive concernant un candidat médicament orphelin, l'Engineered Skin Substitute (ESS - Substitut de peau artificielle) - […].