Voyages en avion et risque de thrombose veineuse : des résultats contradictoires
Le journal médical anglais The Lancet publiait il y a deux semaines une étude qui indiquait que les voyages en avion n'augmentaient pas le risque de thrombose veineuse. Ce même journal publiera demain une autre étude qui démontre au contraire une augmentation du risque de thrombose veineuse. Ces résultats sont basés sur des simulations des conditions rencontrées au cours des voyages en avion.
Plusieurs données semblent indiquer que les voyages en avion augmentent le risque de thrombose veineuse. Néanmoins, les mécanismes physiologiques impliqués sont mal connus et ce sujet reste soumis à controverse.
Dans un article du Lancet du 11 novembre, Bjorn Bendz et des collaborateurs de l'Hôpital Universitaire d'Ulleval (Oslo) ont mesuré certains facteurs de coagulation lors d'une exposition à une pression réduite, similaire à celle retrouvée pendant le vol.
Les expériences se sont déroulées dans une chambre hypobarique, construite comme un appartement. Les 20 volontaires (hommes en bonne santé) ont été exposés à une pression de 76 kPa en 10 minutes. Ceci correspond à une pression atmosphérique à 2.400 m d'altitude, similaire à la pression des cabines pressurisées dans les avions.
Huit sujets ont arrété l'étude après 8 heures d'exposition. Les 12 autres ont continué.
Parmi les facteurs de coagulation mesurés, on peut noter que la concentration en prothrombine (fragments 1 et 2) à été multipliée par 2,5 durant l'exposition, tandis que la concentration en complexe thrombine-antithrombine a été multipliée par 8,2.
"Malgré l'absence d'un groupe contrôle adéquat à la pression atmosphérique normale, notre étude suggère qu'une exposition rapide à une pression atmosphérique rencontrée dans les cabines active la coagulation", concluent les auteurs. "La thrombose veineuse durant les vols aériens est rare mais sérieuse et potentiellement fatale".
Ils ajoutent que "cette activation est probablement significative d'un point de vue clinique, elle pourrait contribuer à un risque accru de thrombose veineuse".
L'immobilité relative durant ces voyages et la déshydratation pourrait également contribuer au risque de thrombose veineuse. Selon les auteurs, les compagnies devraient donner des conseils simples pour éviter le ralentissement de la circulation sanguine durant le vol et mettre régulièrement à disposition des consommations non alcoolisées. Enfin, ils estiment que chez les personnes à risque ou avec des antécédents de thrombose veineuse, un traitement prophylactique (comme les héparines de bas poids moléculaire) devrait être considéré.
Source : Lancet 2000;356:1657-58
Descripteur MESH : Thrombose , Thrombose veineuse , Risque , Pression , Pression atmosphérique , Altitude , Circulation sanguine , Déshydratation , Hommes , Personnes , Prothrombine , Santé , Thrombine