Les infections augmentent le risque de thrombose
Le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire est augmenté en cas d’infection, montre une étude de population. Cet effet marqué peut perdurer plusieurs mois.
Cette enquête sur l’impact des infections sur le risque de TVP est présentée par une équipe menée par le Dr Liam Smeeth de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Les chercheurs ont utilisé une base de données anglaise de plus de 3 millions de dossiers médicaux afin d’identifier au total 7378 cas de TVP et 3755 cas d’embolie pulmonaire après une infection respiratoire ou urinaire.
Leur analyse montre une augmentation du risque de TVP et d’embolie pulmonaire après ces deux types d’infection, avec un pic dans les deux premières semaines de l’infection. Globalement, le risque était multiplié par un facteur deux. Cette augmentation peut s’étendre sur plusieurs mois avec cependant un effet qui s’estompe au fil des mois avant un retour à la normale au bout d’un an, expliquent les auteurs. Selon ces derniers, ces infections aiguës devraient être ajoutés à la liste des facteurs favorisant la survenue de TVP et d’embolie pulmonaire, avec une relation probable de cause à effet.
Source : Lancet 2006; 367: 1075–79
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Population , Thrombose , Thrombose veineuse , Base de données , Dossiers médicaux , Infection , Reproduction