Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?
Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange.
Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge et fera l'objet d'une publication dans le British Medical Journal du 1° décembre. Silvia Titan et ses confrères ont analysé les données de 14.666 hommes et femmes habitant Norfolk.
L'étude permettait de savoir combien de fois les participants déclaraient manger chaque jour (repas, en-cas, biscuits…). Cinq catégories ont été définies selon la fréquence des repas.
Les investigateurs ont pu ainsi montrer que les concentrations en LDL-cholestérol et cholestérol total étaient plus basses chez ceux qui mangeaient le plus souvent.
"Nos données montrent une diminution d'approximativement 5 % dans les concentrations en cholestérol total et LDL-cholestérol chez les hommes et les femmes qui mangent six fois ou plus par jour comparé à ceux qui mangent une ou deux fois par jour", observent les chercheurs. Cette relation restait significative même si l'on ajustait les données en fonction de l'âge, l'obésité, le tabagisme, l'activité physique et l'apport énergétique alimentaire.
Cet effet de la fréquence des repas avait été mis en évidence lors d'expériences chez l'animal ou même chez l'homme mais jamais en dehors de conditions expérimentales.
"Cette différence dans la concentration en cholestérol est également associée dans les études d'observation et les essais à des réductions de 10 % à 21 % des maladies coronariennes", ajoutent les auteurs.
Source : BMJ 2001;323:1286-8
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Population , Repas , Femmes , Hommes , Essais , Obésité , Observation , Physique , Tabagisme