Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

1018 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

La lamivudine est également efficace chez l’enfant infecté par le virus de l’hépatite B

Caducee.net, le 30/05/2002 : On connaît l’efficacité d’un traitement par la lamivudine (analogue nucléosidique) sur l’adulte atteint d’hépatite virale B chronique, alors que les données chez l’enfant sont peu nombreuses. Cette étude du groupe international d’investigation sur la lamivudine pédiatrique (Boston, EU), montre qu’un traitement d’un an par la lamivudine augmente significativement le taux de réponse virologique, comparé au placebo. […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11/07/2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

Porphyrie hépatique aiguë : Alnylan valide le givosiran dans une étude de phase 3

Alnylam Pharmaceuticals, le 23/04/2019 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), Laboratoire leader en matière de traitements basés sur l’ARNi, a annoncé aujourd’hui des résultats complets positifs pour son étude ENVISION de phase III évaluant le givosiran, un ARNi thérapeutique expérimental ciblant l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) en développement pour le traitement de la porphyrie hépatique aiguë (PHA). Les données cliniques ont été communiquées dans le cadre d’une présentation orale lors de l’International Liver Congress™ de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) qui a lieu du 10 au 14 avril à Vienne, en Autriche. […].

Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP

Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].

Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC

Caducee.net, le 09/10/2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].

Aspergillose broncho-pulmonaire allergique : intérêt de l’apport de l’agent antifungique itraconazole par voie orale

Caducee.net, le 16/03/2000 : Chez les patients présentant une aspergillose broncho-pulmonaire allergique cortico-dépendante, l’addition d’itraconazole peut permettre une amélioration sans toxicité supplémentaire, montre une étude randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’ et conduite par le Dr David Stevens du département de médecine du Santa Clara Valley Medical Center (San Jose, Californie, USA). […].

Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?

Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].

La dexamethasone améliore le traitement des méningites bactériennes

Caducee.net, le 15/11/2002 : Selon un essai publié dans le NEJM, l’évolution des patients est meilleure avec un traitement par dexamethasone pendant quatre jours et antibiotiques comparé à un traitement par placebo et antibiotiques. Le risque d’épisode « défavorable » est réduit de 40 % et la mortalité passe de 15 % à 7 %. […].

THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées

Caducee.net, le 16/08/2001 : Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août. […].

Le paracétamol inefficace contre la gonarthrose

Caducee.net, le 29/01/2003 : De nouveaux résultats remettent en question l’intérêt du paracétamol dans le traitement symptomatique de la gonarthrose. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Le diclofénac donne lui de meilleurs résultats. […].

THS : de nouveaux ‘mauvais’ résultats aux USA

Caducee.net, le 29/05/2003 : La combinaison estrogène et progestatif dans le traitement hormonal de la ménopause pourrait augmenter le risque de démence et n’offre pas de protection contre le développement de troubles cognitifs légers. Ces résultats, publiés dans la dernière édition du JAMA, concernent les traitements employés aux Etats-Unis. […].

Extraits de plantes contre les bouffées de chaleur : une efficacité limitée

Caducee.net, le 09/07/2003 : Des extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour le traitement des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause. […].

Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].

Une nouvelle molécule pour le trouble de l'hyperactivité ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : L'atomoxétine est un médicament non stimulant qui pourrait être utilisé dans le traitement du trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), indique un essai randomisé récent. L'atomoxétine s'est révélée plus efficace que le placebo, a été bien tolérée et les investigateurs estiment qu'elle constituerait une bonne alternative aux autres traitements en raison de son action non stimulante. […].

La sécrétine définitivement inefficace dans le traitement de l'autisme

Caducee.net, le 28/11/2001 : Une nouvelle étude confirme que la sécrétine n'est pas plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes de l'autisme. Cette étude avait utilisé de la sécrétine d'origine porcine pour savoir si cette forme pouvait avoir un effet différent de celui de la forme synthétique. […].

Modafinil, sclérose en plaques et fatigue

Caducee.net, le 18/04/2005 : Dans un essai randomisé multicentrique, le modafinil ne s'est pas montré supérieur au placebo pour le traitement de la fatigue chez 115 patients avec une sclérose en plaques. D'après les auteurs, l'état de fatigue rapporté par les participants était similaire dans les deux groupes après 35 jours de traitement. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

Les plus