Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
La dexaméthasone employée dans la pharyngite aiguë
Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une équipe de chercheurs américains (Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, EU), une dose unique de 10 mg de dexaméthasone apparaît être efficace et d’une innocuité totale pour traiter la douleur de gorge dans la pharyngite aiguë. Cette étude prospective, réalisée en double aveugle et avec placebo, est publiée dans la revue Laryngoscope. […].
Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies
Caducee.net, le 14/01/2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].
Alzheimer : un nouvel essai confirme l’intérêt de la mémantine
Caducee.net, le 17/01/2006 : La mémantine permet une amélioration « fonctionnelle, globale et cognitive » comparé au placebo dans les formes sévères à modérées d’Alzheimer, conclut une nouvelle étude qui a évalué cette molécule sur une période prolongée. […].
Les résultats à deux ans d'une étude de Phase III présentés au 61ème congrès annuel de l'AAN montrent les effets bénéfiques de 'Cladribine Comprimés' chez des patients ayant une sclérose en plaques
PR Newswire, le 29/04/2009 : SEATTLE et GENEVE, April 30 /PRNewswire/ -- […].
Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine
Caducee.net, le 07/02/2002 : Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %. […].
Médicaments contre la toux en vente libre : une efficacité qui reste à prouver
Caducee.net, le 08/02/2002 : Une revue systématique publiée dans le British Medical Journal montre que l'on dispose de données contradictoires sur l'efficacité des médicaments contre la toux qui sont en vente libre. Dans la majorité des essais revus, l'efficacité de ces médicaments ne se distingue pas de celle du placebo et lorsqu'elle apparaît supérieure, cette efficacité reste discutable. […].
La caféine abaisse la sensibilité à l’insuline
Caducee.net, le 11/02/2002 : Une étude néerlandaise randomisée en double aveugle avec placebo réalisée auprès de volontaires sains, montre que la caféine diminue la sensibilité de la caféine de près de 15%, probablement en raison de la présence de catécholamines plus élevée dans le plasma. […].
L’infliximab semble efficace dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante
Caducee.net, le 08/04/2002 : Selon une étude randomisée multicentrique avec placebo publiée dans le dernier The lancet, des chercheurs allemands ont mis en évidence une vraie efficacité de l’infliximab (remicade®) dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante (SA), réduisant de plus de 50% l’activité de la maladie parmi la majorité des patients traités. […].
La lamivudine est également efficace chez l’enfant infecté par le virus de l’hépatite B
Caducee.net, le 30/05/2002 : On connaît l’efficacité d’un traitement par la lamivudine (analogue nucléosidique) sur l’adulte atteint d’hépatite virale B chronique, alors que les données chez l’enfant sont peu nombreuses. Cette étude du groupe international d’investigation sur la lamivudine pédiatrique (Boston, EU), montre qu’un traitement d’un an par la lamivudine augmente significativement le taux de réponse virologique, comparé au placebo. […].
Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien
Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].
Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident
Caducee.net, le 11/07/2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].
Porphyrie hépatique aiguë : Alnylan valide le givosiran dans une étude de phase 3
Alnylam Pharmaceuticals, le 23/04/2019 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), Laboratoire leader en matière de traitements basés sur l’ARNi, a annoncé aujourd’hui des résultats complets positifs pour son étude ENVISION de phase III évaluant le givosiran, un ARNi thérapeutique expérimental ciblant l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) en développement pour le traitement de la porphyrie hépatique aiguë (PHA). Les données cliniques ont été communiquées dans le cadre d’une présentation orale lors de l’International Liver Congress™ de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) qui a lieu du 10 au 14 avril à Vienne, en Autriche. […].
Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP
Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].
Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC
Caducee.net, le 09/10/2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].
Aspergillose broncho-pulmonaire allergique : intérêt de l’apport de l’agent antifungique itraconazole par voie orale
Caducee.net, le 16/03/2000 : Chez les patients présentant une aspergillose broncho-pulmonaire allergique cortico-dépendante, l’addition d’itraconazole peut permettre une amélioration sans toxicité supplémentaire, montre une étude randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’ et conduite par le Dr David Stevens du département de médecine du Santa Clara Valley Medical Center (San Jose, Californie, USA). […].
Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?
Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].
La dexamethasone améliore le traitement des méningites bactériennes
Caducee.net, le 15/11/2002 : Selon un essai publié dans le NEJM, l’évolution des patients est meilleure avec un traitement par dexamethasone pendant quatre jours et antibiotiques comparé à un traitement par placebo et antibiotiques. Le risque d’épisode « défavorable » est réduit de 40 % et la mortalité passe de 15 % à 7 %. […].
THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées
Caducee.net, le 16/08/2001 : Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août. […].