La lamivudine est également efficace chez l’enfant infecté par le virus de l’hépatite B

On connaît l’efficacité d’un traitement par la lamivudine (analogue nucléosidique) sur l’adulte atteint d’hépatite virale B chronique, alors que les données chez l’enfant sont peu nombreuses. Cette étude du groupe international d’investigation sur la lamivudine pédiatrique (Boston, EU), montre qu’un traitement d’un an par la lamivudine augmente significativement le taux de réponse virologique, comparé au placebo.

Les enfants étudiés [413 porteurs chroniques du virus de l’hépatite B (HBV)] ont été assignés selon un ratio 2:1 à recevoir soit de la lamivudine per os (3 mg/kg, maximum 100 mg) soit un placebo une fois par jour pendant 52 semaines.

la mesure d’évaluation a été la réponse virologique estimée par l’absence de l’antigène viral e de HBV et par celle de l’ADN viral.

Le taux de réponse virologique a été meilleur parmi les enfants traités à la lamivudine, comparés à ceux ayant pris le placebo (23% contre 13%, P=0,04).

La lamivudine a été bien tolérée et a été associée à des séroconversions antigène e -> anticorps anti-HBV, à une normalisation des taux d’alanine aminotransférase ainsi qu’à une diminution des niveaux d’ADN viral.

En conclusion, le traitement de l’hépatite B chronique chez l’enfant par la lamivudine pendant un an, est associée à une réponse virologique supérieure à celle observée avec le placebo.

Source: NEJM 30 mai 2002;346:1706-13

PI

Descripteur MESH : Lamivudine , Virus , Placebo , Boston , Anticorps

Recherche scientifique: Les +