THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées
Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août.
Les bénéfices du THS pour la prévention de l'ostéoporose sont bien établis. L'étude de Villareal et al. parue dans dernière édition du JAMA avait pour objet d'évaluer ce traitement chez des femmes âgées de plus de 75 ans.
67 patientes "frêles" ont participé à cet essai. Elles étaient âgées de 75 ans et plus. Durant neuf mois, elles ont reçu un placebo ou des estrogènes conjugués (0,625 mg/jour) et de l'acétate de medroxyprogestérone tous les trois mois et à un dosage de 5 mg/jour pendant 13 jours.
L'efficacité du traitement a été évaluée par la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) du rachis lombaire et de la hanche.
Le THS était associé à une augmentation de la DMO plus importante que le placebo pour le rachis lombaire (+4,3 % vs +0,4 %) et pour la hanche (+1,7 % vs –0,1 %). Ces résultats étaient en accord avec des marqueurs biologiques du renouvellement osseux.
Dans leur discussion, les auteurs notent que bien que le THS augmente la DMO chez ces femmes âgées, il faudrait vérifier que cette modification se traduit par une diminution des fractures. En effet, des facteurs autres que la densité minérale osseuse modifier le risque de fracture.
Source : JAMA 2001;286:815-20
Descripteur MESH : Femmes , Placebo , Hanche , Rachis , Édition , Marqueurs biologiques , Ostéoporose , Risque