Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies
D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients.
Cette revue de la littérature médicale est présentée par Salerno et al.. Ces auteurs ont retenu neuf essais randomisés regroupant 504 patients. Sept des dix bras de traitement qui composaient ces essais comportaient des patients dépressifs. Les deux critères d'évaluation étaient l'évolution de l'intensité de la douleur et la capacité des patients à accomplir leurs activités quotidiennes.
Globalement, les patients sous antidépresseurs étaient plus enclins que ceux sous placebo à voir une amélioration des symptômes douloureux. Selon les propos des auteurs, "Notre étude suggère qu'un traitement antidépresseur à un effet léger mais significatif comparé au placebo pour réduire la douleur dans les dorsalgies chroniques. Une tendance similaire mais non significative était notée pour l'amélioration des activités de la vie quotidienne".
Les effets secondaires étaient plus fréquents avec les antidépresseurs (22 %) qu'avec le placebo (14 %).
Les auteurs soulignent dans leur discussion que l'amélioration notée est légère. De ce fait, ils conseillent la mise au point d'essais randomisés bien construits pour établir de façon définitive l'intérêt des antidépresseurs dans la prise en charge des dorsalgies et lombalgies. Les résultats de ces études futures conditionneront l'utilisation des antidépresseurs en routine pour cette indication, concluent-ils.
Source : Arch Intern Med 2002;162:19-24
Descripteur MESH : Antidépresseurs , Dorsalgie , Patients , Placebo , Douleur , Essais , Activités de la vie quotidienne , Bras , Littérature , Revue de la littérature , Vie