Aspergillose broncho-pulmonaire allergique : intérêt de l’apport de l’agent antifungique itraconazole par voie orale
Chez les patients présentant une aspergillose broncho-pulmonaire allergique cortico-dépendante, l’addition d’itraconazole peut permettre une amélioration sans toxicité supplémentaire, montre une étude randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’ et conduite par le Dr David Stevens du département de médecine du Santa Clara Valley Medical Center (San Jose, Californie, USA).
Ces cliniciens ont réalisé cette étude randomisée, soit 200 mg d’itraconazole deux fois par jour, soit un placebo pendant 16 semaines chez des patients qui répondaient aux critères immunologiques et de la fonction pulmonaire en faveur d’une aspergillose broncho-pulmonaire allergique cortico-dépendante.
Ils précisent que la réponse thérapeutique était définie par la réduction d’au moins la moitié de la dose de corticostéroïdes, une diminution d'au moins un quart de la concentration des immunoglobulines E (IgE) sériques et par un des éléments suivants : amélioration d’au moins un quart de la tolérance à l’effort ou des tests de la fonction pulmonaire, ou résolution ou absence d’infiltrats pulmonaires aux radiographies des poumons.
Les auteurs soulignent que tous les patients recevaient 200 mg d’itraconazole par jour pendant 16 semaines au cours d’une 2e partie ouverte de l’étude.
Les résultats montrent que 13 patients sur 28 ont répondu dans le groupe traité par l’itraconazole comparés à 5 patients sur 27 dans le groupe de patients recevant le placebo.
Les auteurs soulignent que le taux d’effets indésirables était identique dans les 2 groupes.
Au cours de l’étude ouverte, aucun des patients ayant eu une réponse au cours la 1ère partie de l’étude (phase en double aveugle) n’a eu de rechute.
Source : NEJM, 16 mars 2000, 342 : 765-62.
Descripteur MESH : Itraconazole , Patients , Placebo , Aspergillose , Californie , Médecine , Éléments , Immunoglobulines , Mars , Thérapeutique