Les patients diabétiques de type 2 économisent sur la nourriture
LONDRES, February 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une nouvelle étude paneuropéenne dévoilés aujourd'hui révèlent de nouvelles informations alarmantes quant aux habitudes alimentaires des personnes atteintes du diabète de type 2. Plus d'un tiers de l'échantillon interrogé (37 %) a indiqué que la hausse du prix des denrées alimentaires et « le resserrement du crédit » avaient influencé leur capacité à équilibrer leur alimentation et les avaient conduits à manger moins. En particulier, 26 % des personnes interrogées ont déclaré ne prendre qu'un seul repas principal quotidien alors qu'un peu moins de la moitié (43 %) dit en prendre au moins trois par jour. Ces statistiques sont d'autant plus préoccupantes que la gestion efficace d'un diabète passe par la prise de plusieurs petits repas équilibrés, répartis tout au long de la journée, afin de maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau optimal.(1)
Cette étude européenne anonyme a été entreprise à l'occasion du lancement de OneTouch(R) VITA(tm), un nouveau lecteur de glycémie de la société LifeScan doté de la fonction Info.Repas qui permet aux diabétiques de visu aliser l'impact de leur alimentation sur leur niveau de glycémie sur 7, 14 et 30 jours. L'étude s'est intéressée aux comportements d'un échantillon total de 1 410 personnes de 60 ans et plus, atteintes de diabète de type 2 et originaires de sept pays. Elle s'est penchée sur les habitudes alimentaires de ces personnes en cherchant plus particulièrement à déterminer dans quelle mesure les diabétiques sont conscients de l'impact de leur alimentation sur leur glycémie.
En commentant les résultats de cette étude, le professeur Anthony Barnett de la Heart of England NHS Foundation Trust de Birmingham, Royaume-Uni, a expliqué : « Il est dommage de constater que cette population s'écarte des recommandations alimentaires préconisées pour le traitement du diabète de type 2 tant par ses choix alimentaires que par la quantité d'aliments consommée. Cette population ne semble pas avoir compris que ce qu'elle mange influe directement sur son taux de glycémie et il est essentiel qu'elle en soit davantage consciente si elle souhaite gérer efficacement cette maladie. »
Par ailleurs, 17 % des personnes interrogées ont déclaré ne jamais planifier leur repas pour maîtriser directement leur taux de glycémie et près d'un quart ignorait la manière dont différents aliments influent sur le taux de glycémie.
Les données recueillies montrent également que les habitudes alimentaires changent selon que l'on mange seul ou pas et aussi lorsque l'on prépare à manger pour d'autres personnes que soi. Malheureusement, près d'un quart des personnes interrogées (24 %) estime qu'il y a moins de chances qu'elles fassent un repas équilibré si elles mangent seules. Cela montre bien que ne pas manger seul est salutaire tant pour l'équilibre émotionnel que pour la santé.
Pour tenter de répondre à ces problèmes, LifeScan a créé un site Web interactif (http://www.lifescan.eu) qui offre des ressources pour mieux comprendre et gérer plus efficacement cette maladie.
Remarques à l'intention des rédacteurs :
A propos de OneTouch VITA
Le lecteur de glycémie OneTouch VITA est le dernier-né de la gamme croissante de produits d'AutoSurveillance Glycémique de LifeScan. Il s'appuie sur la fonction Info. Repas pour calculer les moyennes glycémiques sur des périodes de 7, 14 et 30 jours, permettant ainsi aux diabétiques de déterminer l'impact de leur régime alimentaire sur leur taux de glycémie à court, moyen et long terme. Cet appareil offre à ses utilisateurs des données précises sur leur taux de glycémie et constitue donc pour les médecins et leurs patients une source fiable d'interprétation de l'information fournie et de discussion de l'impact des choix alimentaires sur les taux de glycémie.
Pour obtenir un complément d'informations, veuillez consulter le site http://www.lifescan.fr
A propos de LifeScan
LifeScan est une filiale du groupe Johnson & Johnson dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients diabétiques grâce à des produits simples d'utilisation, fiables et précis.
A propos de l'étude
L'étude a été menée auprès de 1 410 hommes et femmes diabétiques de type 2, âgés de 60 ans et plus, originaires du Royaume-Uni (204), de France (200), d'Allemagne (203), d'Italie (200), d'Espagne (200), de Belgique (203) et des Pays-Bas (200). Parmi les personnes interrogées figuraient des diabétiques ayant besoin d'insuline et des diabétiques n'en ayant pas besoin. Ratio hommes-femmes : 62 %/ 38 %.
L'étude en ligne a été menée en novembre 2008 par une société d'études indépendante (SurveyShack Ltd) pour le compte de LifeScan
A propos du diabète de type 2
Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, l'organisme ne produit plus assez d'insuline pour maintenir le taux de glycémie dans la plage des valeurs normales tout au long de la journée. Souvent, il ne produit pas non plus assez d'insuline pour maîtriser la forte hausse du glucose dans le sang qui se produit après les repas. Choisir des types d'aliments qui sont digérés plus lentement contribue à réduire le besoin d'insuline de l'organisme.
Les diabétiques de type 2 peuvent prendre certaines mesures pour maîtriser leur taux de glycémie :
Références
(1). American Medical Association Guide to Living with Diabetes:
Preventing and Treating Type 2 Diabetes - Essential Information You and Your Family Need to Know. Boyd E. Metzger, septembre 2006.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Patients , Personnes , Repas , Diabète , Diabète de type 2 , Glycémie , Glucose , Statistiques , Insuline , Aliments , Maladie , Population , Habitudes , Femmes , Précis , Qualité de vie , Régime alimentaire , Vie , Médecins , Italie , Intention , Hommes , France , Espagne , Belgique , Autosurveillance glycémique , Association , Allemagne