Le bégaiement aurait pour origine des anomalies structurales de l’hémisphère cérébral gauche

D’après une étude ayant porté sur 15 personnes bègues et sur 15 personnes contrôles, il y aurait chez les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, des défauts de structures dans les régions cérébrales impliquées dans le langage. Ces altérations empêcheraient la mise en place correcte de certaines connections nerveuses indispensables à la bonne articulation des phrases dans le cortex sensoriel moteur gauche.

Martin Sommer et ses collaborateurs de Hambourg et de Göttingen en Allemagne, ont analysé et comparé par imagerie de diffusion (diffusion tensor imaging) , ce qui se passait dans le cerveau des personnes bègues ou non bègues, lorsqu’elles articulaient des syllabes.

Les images du groupe ‘bégaiement’ ont présenté des différences d’anisotropie significatives par rapport au groupe témoin, dans des régions du cortex moteur sensoriel gauche (différence de 0,04, IC95%=0,03-0,05).

Les chercheurs ont observé dans ces regions cérébrales des formations fibreuses pouvant expliquer pourquoi la transmission correcte du signal entre la représentation du langage et la production fluide de la parole pouvait être altérée.

«Cette anomalie se développe probablement pendant l’apprentissage précoce du langage et durant l’acquisition de la parole», ont commenté les auteurs.

Source: Lancet 3 août 2002;360:3803

PI

Descripteur MESH : Bégaiement , Pédiatrie , Personnes , Langage , Diffusion , Allemagne , Cerveau , Parole

Recherche scientifique: Les +