Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7484 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'

Caducee.net, le 22/01/2001 : L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré. […].

L’organisation du CHU Amiens-Picardie pour la prise en charge des patients Covid-19

CHU AMIENS, le 23/10/2020 : Comme depuis les tout premiers jours de l’épidémie, le CHU Amiens-Picardie fait évoluer et adapte les filières de prise en charge spécifiques Covid-19 autant que besoin. […].

L'étude Restore EF montre des améliorations de la fonction et des symptômes cardiaques pour les patients ayant subi une ICP à haut risque à l'aide de la pompe Impella

Businesswire, le 17/08/2022 : Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220816005342/fr/ […].

Ipsen reçoit un avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® comme traitement en première ligne des patients atteints d’un carcinome du rein avancé

Ipsen, le 26/02/2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. La Commission européenne, qui est habilitée à approuver les médicaments au sein de l’Union européenne (UE), va désormais examiner la recommandation du CHMP et devrait communiquer sa décision finale dans les prochains mois concernant l’autorisation du traitement combiné dans l’UE. […].

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

CHU GRENOBLE, le 15/12/2020 : Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline. […].

Un simulateur numérique pour former à la prise en charge de patients ayant les symptômes du #Covid19

SimforHealth, le 28/04/2020 : Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques, et ce dans chaque spécialité médicale. […].

Le nicorandil en prévention chez les patients avec un angor stable

Caducee.net, le 12/04/2002 : Les résultats de l’étude IONA (Impact of Nicorandil in Angina) publiés demain dans la revue médicale The Lancet, tendent à suggérer les effets cardioprotecteurs du nicorandil (ester de nicotinamide, vasodilatateur agissant sur l’ouverture des canaux potassiques), donné en prévention chez les patients avec un risque cardiovasculaire associé à l’angor. […].

1 an de la téléconsultation : Qare confirme sa position d’acteur majeur de l’accès aux soins et du suivi des patients.

Caducee.net, le 12/09/2019 : En douze mois, plus de 40 000 téléconsultations ont été réalisées par les professionnels de santé partenaires de Qare. […].

Evaluation coût-efficacité de la technique de gastrostomie percutanée radiologique chez des patients porteurs d’un cancer des VADS

Caducee.net, le 25/05/2000 : La technique de gastrostomie percutanée radiologique a une efficacité reconnue et fiable, et un coût relatif faible, représentant 2 % du coût du séjour d’hospitalisation, indiquent dans le Bulletin du cancer le Dr Pierre-Yves Marcy et ses collègues du centre Antoine-Lacassagne de Nice au terme d’une étude rétrospective, menée entre 1995 et 1998, sur l’évaluation coût-bénéfice de cette technique et de son impact nutritionnel sur des patients présentant un syndrome obstructif des voies aérodigestives supérieures. […].

Prophylaxie antibiotique chez les patients neutropéniques

Caducee.net, le 21/06/2005 : Les auteurs d'une méta-analyse parue dans la dernière livraison des Annals of Internal Medicine rapportent qu'une prophylaxie antibiotique permet de réduire la mortalité chez les patients neutropéniques. […].

Apport des tests neuropsychologiques dans l’exploration du système nerveux central de patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören

Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans les ‘Annales de Médecine Interne’, une étude française réalisée par des neurologues, des spécialistes en médecine nucléaire, des radiologues et des psychologues médicaux montre que les tests neuropsychologiques sont les plus sensibles dans l’exploration du système nerveux central des patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören (SGS) et que les anomalies cérébrales sont plus fréquentes que suspectées cliniquement. […].

Nouvelles obligations en matière d'information des patients à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 03/07/2018 : Depuis le 1er juillet de nouvelles obligations en matière d'information incombent à l'ensemble des prestataires du secteur de la santé assurant une activité de prévention, de diagnostic et de soins auprès des patients qu'il s'agissent de professionnels libéraux, de centres de santé ou d'établissement de santé. […].

Intérêt du baclofène intrathécal dans le traitement des dystonies des patients présentant une dystrophie sympathique réflexe

Caducee.net, le 31/08/2000 : Chez certains patients, la dystonie associée à la dystrophie sympathique réflexe répond de façon marquée à l’administration de baclofène intrathécal, montre une étude menée de neurologues et neurochirurgiens néerlandais du centre hospitalo-universitaire de Leiden et publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Diabete : Les cellules souches, un nouveau traitement pour les patients atteints de neuropathie diabétique périphérique

Caducee.net, le 09/07/2012 : Une étude parue aujourd'hui dans la revue américaine STEM CELLS signale les bénéfices d'une nouvelle approche thérapeutique permettant d'apporter un soulagement à des nombreux patients diabétiques souffrant de neuropathies périphériques. […].

L’insuffisance cardiaque est plus fréquente mais moins grave chez les patients d’Asie du Sud-Est

Caducee.net, le 14/10/2003 : En Angleterre, les patients originaires d’Asie du Sud-Est sont proportionnellement plus nombreux à être hospitalisés pour une insuffisance cardiaque mais leur risque de décès est plus faible que dans la population caucasienne, montre une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Les erreurs de traitements chez les patients hospitalisés en cardiologie

Caducee.net, le 24/06/2003 : Une étude américaine revient sur les problèmes de traitement chez les patients hospitalisés en service de cardiologie. Ces erreurs paraissent assez fréquentes et plusieurs axes d’amélioration sont proposés. […].

Infections nosocomiales : les SARM présents chez 7 % des patients en soins intensifs

Caducee.net, le 30/01/2003 : Des auteurs français ont étudié la prévalence des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans 14 unités de soins intensifs. Près de 7 % des patients étaient porteurs de SARM à l’entrée dans le service. […].

Hellocare permet aux médecins de téléconseiller leurs patients via mobile

HELLOCARE, le 30/01/2017 : 81% des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins[1] et 75% des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique[2]. Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation.   […].

Les plus