Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7484 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Premiers résultats d'utilisation du test diagnostique LISA TRACKER par 3 centres hospitaliers dans le cadre du suivi de patients atteints de maladies auto-immunes traitées par anti-TNF[alpha]
PR Newswire, le 16/12/2010 : PARIS, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Biomedical Diagnostics dévoile les premiers résultats d'évaluation du test diagnostique LISA TRACKER réalisés en Rhumatologie au sein de 3 centres hospitaliers. Cet outil innovant permet aux cliniciens d'identifier, à différents moments du traitement, une résistance éventuelle au médicament et d'optimiser ainsi la prise en charge des patients au cours du temps. […].
Le mécanisme de résistance à l'insuline chez les patients sous inhibiteur de la protéase du VIH identifié
Caducee.net, le 31/05/2000 : Les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir, le ritonavir et l'amprenavir sont capables d'inhiber la protéine Glut4, un transporteur du glucose qui permet, sous la stimulation de l'insuline, son stockage dans le muscle et le tissus adipeux. Cet effet pourrait être responsable d'une complication iatrogène majeure observée chez les patients sous antiprotéase. […].
La télémédecine bénéficierait-elle aux patients et à l’assurance maladie?
Caducee.net, le 07/06/2002 : Cette large étude randomisée semblerait l’indiquer, puisque six mois après la mise en place de vidéo-conférences entre malades et médecins, un indice de satisfaction important des patients a été enregistré ainsi qu’une réduction significative des dépenses liées aux examens et au suivi des personnes ayant participé à l’expérimentation. […].
Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].
Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST
Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].
Un nouveau rapport souligne la nécessité d’agir contre la disparité dans les soins du myélome multiple à travers l’Europe
Janssen, le 03/09/2014 : « Nous sommes très heureux de la publication de ce rapport qui, nous l’espérons, sera utilisé comme un outil efficace pour soutenir la discussion sur l’amélioration des traitements et des soins et la prise de conscience des besoins non satisfaits encore en vigueur des patients souffrant de myélome multiple », a commenté Eric Low, PDG de Myeloma UK et vice-président de Myeloma Patients Europe (MPE). « Les patients atteints de myélome multiple ont largement bénéficié de l’introduction de nouveaux traitements efficaces et d’une meilleure compréhension de la biologie de ce cancer au cours des 10 à 15 dernières années. Cependant, de nombreux défis restent d’actualité pour les 39 000 personnes diagnostiquées avec un myélome multiple en Europe chaque année.1 La disparité dans l’accès aux nouveaux traitements et soins psychologiques est répandue dans toute l’Europe. En tant que communauté, nous devons améliorer considérablement la façon dont l’opinion des patients est prise en compte dans l’établissement des priorités et la conception des modèles de recherche, de traitement et de soins dans le myélome multiple. » […].
Nouveau diagnostic du paludisme pour améliorer l'aide aux patients.
PR Newswire, le 23/04/2010 : MUENSTER, Allemagne, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion de la Journée Mondiale du Paludisme le 25 avril, la société allemande de biotechnologie Partec fait don à différents pays de l'Afrique subsaharienne, dont le Kenya, le Nigeria et le Malawi, de 55 microscopes à fluorescence et de 11.000 tests destinés aux patients pour le diagnostic de la malaria. […].
Electroconvulsivothérapie : beaucoup de patients ne sont pas satisfaits
Caducee.net, le 20/06/2003 : Environ 11000 personnes bénéficient chaque année d’un traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) en Angleterre. Une étude publiée dans le British Medical Journal montre qu’un tiers des patients se plaint de problèmes de mémoire à long terme après ECT. […].
Vive inquiétude de la communauté allergologique sur l’accès au soin des patients
SFA, le 17/04/2018 : Alors que s’ouvre le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), l’ensemble de la communauté allergologique se mobilise pour que soit maintenu pour tous un accès aux traitements. En février dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis préconisant un abaissement du remboursement des traitements de désensibilisation pour les maladies allergiques. Tandis que la pathologie explose et qu’il n’existe pas de traitement alternatif à la désensibilisation, cette décision constituerait une véritable catastrophe pour les patients et un recul inédit dans l’accès aux soins. […].
Les effets positifs de l'azithromycine sur les patients coronariens infectés par Chlamydia pneumoniae
Caducee.net, le 26/02/2002 : On a déjà évoqué le rôle que pourraient jouer des agents pathogènes comme C. pneumoniae dans le déclenchement de processus inflammatoires capables de perturber les fonctions vasculaires endothéliales. Une publication dans la revue Circulation montre que le traitement antibiotique de cette infection chez des patients coronariens permet d'améliorer la fonction endothéliale. Il reste à savoir si cet effet se traduira par une réduction des évènements cardiovasculaires. […].
Concentric Medical annonce la distribution en Europe d'une large gamme de récupérateurs neurovasculaires pour les patients atteints d'accident vasculaire cérébral
PR Newswire, le 29/01/2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, January 29 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation réglementaire pour ses récupérateurs Merci(R) L4 et Merci L6 dans l'Union européenne. Ces nouveaux récupérateurs, distribués aux États-Unis en 2007, rejoignent les récupérateurs Merci Retrievers(R) qui se trouvent déjà sur le marché en Europe et offrent aux médecins des choix supplémentaires dans leurs efforts pour rétablir la circulation sanguine chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébral ischémique. […].
MonDocteur intègre l'adressage en ligne de patients entre médecins
Caducee.net, le 05/01/2018 : Mondocteur, service en ligne de prise de rendez-vous médicaux, a annoncé en décembre dernier la lancement d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'adresser en ligne l’un de ses patients chez un confrère et de lui communiquer de manière complètement dématérialisée le courrier qui accompagne cette prise de rendez-vous. […].
LumiThera annonce le premier recrutement de patients dans l'étude clinique européenne multicentrique LIGHTSITE II portant sur le traitement de la forme atrophique de la dégénérescence maculaire liée à l'âge
LumiThera Inc., le 11/04/2019 : SEATTLE, 11 avril 2019 /PRNewswire/ -- LumiThera Inc., une entreprise de dispositifs médicaux au stade commercial axée sur le développement de traitements par photobiomodulation (PBM) pour les troubles et maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle a commencé à recruter des patients dans une étude clinique multicentrique menée dans l'Union européenne sur la forme atrophique (« sèche ») de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].
Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, entame des essais cliniques de phase II pour la prévention de la mucosite chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou
PR Newswire, le 23/06/2008 : LOS ANGELES, June 23 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA) est heureuse d'annoncer que le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a approuvé une étude de phase II portant sur 30 patients atteints de cancers dans le but d'évaluer l'effet protecteur du CB1400 sur le tractus gastro-intestinal en cas de mucosite provoquée par les rayons. Ce nouvel essai constitue une étape importante pour le développement du CB1400 en tant que nouvel agent de prévention de la mucosite. […].
L'infection par le virus de l'hépatite C est un facteur pronostic négatif chez les patients co-infectés par le VIH et sous antirétroviraux
Caducee.net, le 24/11/2000 : Chez les patients infectés par le VIH qui reçoivent une thérapie antirétrovirale efficace, la co-infection par le VHC est un facteur de risque de maladie opportuniste et de décès. […].
Une étude confirme l'intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves
Caducee.net, le 03/09/2018 : C'est à l'initiative de la société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance, qu'a été publiée dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves. Cette étude semble confirmer l'intérêt de la double lecture systématique mise en place par Imadis et permettrait de définir 3 facteurs prédictifs de lésions manquées. […].
Aspirine et daltéparine après un AVC ischémique : pas de différence chez les patients avec une fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 07/04/2000 : L'héparine de bas poids moléculaire n'offre pas d'avantage significatif face à l'aspirine pour le traitement des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et présentant une fibrillation auriculaire. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet du 8 avril. […].
Une réponse inadéquate au clopidogrel mène à une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les patients ayant subi une ICP
PR Newswire, le 15/03/2010 : SAN DIEGO, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., société non cotée qui met au point et commercialise le VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, vient d'annoncer les résultats d'une méta-analyse menée auprès de 2 000 patients et ayant pour but d'examiner la réponse des patients à une thérapie antiplaquettaire à la suite d'une intervention coronarienne percutanée (ICP). Les données tirées de cette méta-analyse à l'échelle du patient montrent une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les individus ayant eu une réponse inadéquate au clopidogrel. […].