Evaluation coût-efficacité de la technique de gastrostomie percutanée radiologique chez des patients porteurs d’un cancer des VADS
La technique de gastrostomie percutanée radiologique a une efficacité reconnue et fiable, et un coût relatif faible, représentant 2 % du coût du séjour d’hospitalisation, indiquent dans le Bulletin du cancer le Dr Pierre-Yves Marcy et ses collègues du centre Antoine-Lacassagne de Nice au terme d’une étude rétrospective, menée entre 1995 et 1998, sur l’évaluation coût-bénéfice de cette technique et de son impact nutritionnel sur des patients présentant un syndrome obstructif des voies aérodigestives supérieures.
70 patients porteurs d’un cancer des VADS ont participé à cette analyse économique du coût de la gastrostomie percutanée radiologique et de son efficacité. Celle-ci a été jugée sur l’évaluation du bénéfice nutritionnel, lui même évalué par la mesure du poids et de l’indice de masse corporelle.
L’efficacité de la gastrostomie percutanée radiologique a également été appréciée sur la possibilité de mener à terme un traitement par radiochimiothérapie concomitante à haute dose.
Les résultats obtenus 3 semaines après la mise en place de la gastrostomie montrent l’absence de complication majeure liée à l’acte radiologique.
Ils indiquent aussi le maintien de l’état nutritionnel initial ainsi que le déroulement satisfaisant des traitements en cours.
Bulletin du cancer, 2000 ; 87 : 329-33.
Descripteur MESH : Gastrostomie , Patients , Syndrome