Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7424 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
Aussi bien les patients atteints du cancer que les installations de traitement du cancer bénéficieront de la nouvelle technologie brevetée
RAD Technology Medical Systems, le 22/11/2016 : AVENTURA, Floride, 22 novembre 2016 /PRNewswire/ -- RAD Technology Medical Systems (RAD) ajoute deux nouveaux brevets à son portefeuille de technologies de construction modulaire pour les centres de traitement du cancer. RAD a obtenu des autorisations de brevets pour son Temporary Radiotherapy Vault (TRV) de l'Office japonais des brevets et de l'Office européen des brevets. Ces nouveaux brevets protègent les moyens et méthodes que RAD met en œuvre pour construire des chambres de radiothérapie à haute énergie. RAD a obtenu deux brevets comparables du United States Patent Office l'année dernière. […].
Le test avancé HbA1c de Beckman Coulter fournit aux médecins une précision supérieure dans le cadre du diagnostic des patients souffrant de diabète
Beckman Coulter Diagnostics, le 07/03/2019 : Le nouveau test a obtenu le marquage CE et une autorisation 501(k) de la FDA américaine […].
La capécitabine en association au traitement standard administré avant la chirurgie aide à éradiquer les tumeurs chez les patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce
PR Newswire, le 23/09/2009 : BERLIN, September 23 /PRNewswire/ -- Les données de l'étude ABCSG-24 présentées aujourd'hui à l'occasion du 15e congrès de l'ECCO et du 34e congrès de l'ESMO qui se sont déroulés simultanément à Berlin, en Allemagne, révèlent que la capécitabine (Xeloda(R)) combinée aux schémas posologiques à base d'anthracycline et de taxane administrés avant une chirurgie (traitement néoadjuvant) a permis d'éradiquer complètement la tumeur chez 24 % des femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce HER2-positif ou HER2-négatif. Ce résultat est impressionnant compte tenu du fait que la proportion des femmes ayant bénéficié d'une éradication totale à la suite d'une chimiothérapie standard[*] pour un cancer du sein précoce HER2-positif ou HER2-négatif est inférieure à 20 % (plage de 6 à 18 %).[1] […].
Intérêt de la vidéo-électro-encéphalographie chez des patients épileptiques
Caducee.net, le 28/06/2000 : La vidéo-électro-encéphalographie (VEEG) s’avère un outil « indispensable » pour le diagnostic positif et syndromique des crises d’épilepsie et pour la compréhension des épilepsies réfractaires pouvant orienter vers un traitement chirurgical curatif, indiquent des cliniciens du service de neurologie et d’explorations fonctionnelles de neurologie du CHU Bretonenau de Tours dans une étude publiée dans la Revue neurologique. […].
Radiographie ou IRM : pas de différence pour les patients souffrant de lombalgies
Caducee.net, le 04/06/2003 : L’IRM ne paraît offrir de bénéfice particulier comparée à l’examen radiographique classique pour la prise en charge des douleurs lombaires. Selon une étude publiée dans le JAMA, l’IRM est associée à une augmentation des coûts et à un nombre supérieur d’interventions sur la colonne vertébrale. […].
Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès
Caducee.net, le 13/05/2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].
Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel
PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].
Se former aux nouvelles prises en charge chirurgicales des patients en 5 semaines
Université Aix, le 23/01/2018 : Aix-Marseille université, l'Institut Paoli-Calmettes et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille lancent un MOOC pour aider les professionnels de santé à se former sur les nouvelles stratégies de prise en charge autour de la chirurgie, avec le soutien financier de l'Agence régionale de santé PACA. […].
Asthme : augmentation plasmatique de la MMP-9 chez les patients asthmatiques en phase d’exacerbation
Caducee.net, le 04/04/2000 : Au cours de l’asthme, l’élévation plasmatique de l’enzyme MMP-9, une métalloprotéinase intervenant dans la dégradation du collagène dénaturé, permet de considérer ces protéines comme des marqueurs systémiques non invasifs de l’inflammation, reflétant le degré de remodelage tissulaire. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm U456 de la faculté de pharmacie de l’Université de Rennes et des cliniciens du service de pneumologie du CHR de Rennes. […].
Lancement de CIEMAR, la plus grande collecte de données sur l'ablation par micro-ondes chez les patients atteints de maladie métastatique hépatique
CIRSE - Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe, le 05/06/2019 : La Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a lancé l'étude observationnelle CIEMAR (Emprint Microwave Ablation Registry, en français, Registre sur l'ablation par micro-ondes avec Emprint), visant à devenir la plus grande collecte de données sur l'ablation par micro-ondes (MWA) dans le traitement des métastases hépatiques issues d'un adénocarcinome colorectal jusqu'à présent […].
Cyberimposture : hôpitaux, professionnels de santé et patients en ligne de mire
Caducee.net, le 13/02/2019 : Proofpoint a analysé plus de 160 milliards d’emails envoyés dans 150 pays en 2017 et 2018 afin d’identifier et qualifier les cyber menaces visant plus de 450 établissements de santé. Si les attaques de type cyberimposture sont en forte augmentation, leur sophistication est également de plus en plus poussée. Des solutions existent pour réduire les risques. […].
Le voriconazole comme traitement antifongique chez les patients neutropéniques fébriles
Caducee.net, le 24/01/2002 : Un large essai randomisé a comparé l'efficacité du voriconazole (triazole de deuxième génération) et de l'amphotéricine B liposomale dans le traitement empirique des infections fongiques chez le sujet neutropénique et fébrile. Les résultats publiés dans le NEJM montrent que ce nouvel antifongique a une efficacité au moins comparable à celle de l'amphotéricine B. […].
La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse
NOVARTIS, le 18/04/2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].
De la charge bacillaire quantitative dans l’expectoration lors d’une brève chimiothérapie chez des patients tuberculeux VIH+ et VIH-
Caducee.net, le 07/07/2000 : La charge bacillaire quantitative dans l’expectoration avant et pendant une chimiothérapie de courte durée n’est pas significativement différente selon que les adultes atteints d’épisodes initiaux de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive sont infectés ou non par le VIH, montre une étude menée par le Centre national de traitement de la tuberculose de l’hôpital Mulago et le Centre de recherche clinique associé à Kampala (Ouganda). Elle est publiée dans la dernière livraison de l’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases. […].
La technologie ISET® appliquée aux produits DLA de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) a identifié plus de CTC que d' autres systems
Rarecells Diagnostics, le 06/10/2020 : Les systèmes de capture par anticorps sont connus pour avoir des performances insuffisantes dans l'isolement des CTC en raison de la rareté ou de l'absence totale d'expression de marqueurs par des sous-types fondamentaux de CTC. […].
Une étude montre une augmentation spectaculaire du nombre d'antibiotiques prescrits aux patients dentaires en Angleterre lors du confinement de COVID-19 au début de l'année
FDI World Dental Federation, le 13/11/2020 : GENÈVE et LONDRES, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- L'une des conséquences involontaires du confinement COVID-19 en Angleterre au début de cette année a été une augmentation de 25 % de la prescription d'antibiotiques par les dentistes, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le British Dental Journal (BDJ). […].
TokTokDoc lève 5 millions d’euros pour développer la télémédecine dans les déserts médicaux et auprès des patients dépendants
TokTokDoc, le 22/03/2021 : L’État français, via le programme d’investissements d’avenir, la Banque des Territoires, Macif et SWEN Capital Partners s’engagent aux côtés de TokTokDoc. Objectif : mieux soigner, par la télémédecine, les personnes âgées et fragiles qui vivent dans les EHPAD. […].
Risques de cancers pour les patients traités par l’hormone de croissance avant 1985
Caducee.net, le 26/07/2002 : Une étude anglaise épidémiologique rétrospective montre une relation forte entre le la prise d’hormone de croissance jusqu’en 1985 et le risque de développer un cancer, notamment pour les cancers colorectaux et la maladie de Hodgkin. Il n’y a pas de données dans cette étude concernant l’hormone de croissance synthétique utilisée aujourd’hui. […].