Hellocare permet aux médecins de téléconseiller leurs patients via mobile
81% des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins[1] et 75% des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique[2]. Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation.
Selon une étude de la Pipame menée par le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques, la France accuse un retard en matière d’e-santé.
Cofondée par un médecin généraliste, la start-up Hellocare entend contribuer à lever les freins et à démocratiser le télé-conseil médical et, par extension, la télé-consultation.
Hellocare lance une application mobile permettant la mise en relation audio ou vidéo des médecins et des patients, 7/7 j.
Une application pour répondre aux enjeux des services médicaux
En France, les médecins font face à un système de consultation qui souffre de plusieurs maux. Comment faire lorsque la salle d’attente du cabinet médicale se remplit à une vitesse folle, augmentant, pour les patients, les délais d’accès à un médecin ?
Suite aux désistements, comment les médecins peuvent-ils mettre leur temps disponible à profit d’autres patients ? Comment accompagner le mieux possible les patients atteints de maladies chroniques sans leur demander de se déplacer? Comment inciter ceux pour qui la visite d’un médecin est dissuasive, à prendre leur santé en main ?
Lancement d’une application mobile de télé-conseil médical
Cofondée par un médecin généraliste, la start-up Hellocare fait un pas vers la télé-consultation.Lancée fin janvier, l’application Hellocare franchit une première étape : elle offre un service de télé-conseil médical mobile, permettant aux médecins de répondre aux questions des patients, de les orienter et de les rassurer, en les mettant en relation audio ou vidéo.
Les médecins généralistes peuvent désormais, via l’application, proposer leurs disponibilités en vue de réaliser du télé-conseil médical.Hellocare iPhone .jpgDans un second temps, Hellocare entend compter parmi son vivier de professionnels de la santé : pédiatres, dermatologues, psychologues, diététiciens, sexologues, sage-femmes, spécialistes en médecine du sommeil et en médecines douces.
Quels bénéfices pour les médecins ?
● Amortir les créneaux disponibles (rendez-vous annulés, temps disponible entre deux patients)
● Réduction du temps administratif : le patient ayant déjà renseigné son état civil et ses informations de paiement lors de sa demande de télé-conseil sur l’application ● Augmenter et fidéliser sa patientèle
● Assurer un suivi médical de proximité
● Leur permettre d’être plus réactifs
Quels bénéfices pour les patients ?
● Un médecin disponible immédiatement : 7/7, Hellocare est une alternative au recours des services d’urgences.
● Un médecin partout : l’application mobile permet de parler à un médecin francophone, quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve.
● Un avis fiable et rassurant: le service de télé-conseil garantit des conseils donnés par des professionnels certifiés de la santé.
Un avis médical à portée de clic
En permettant à tous les médecins d’assurer du conseil via son mobile en audio ou en vidéo, l’application Hellocare veut mettre un terme aux problèmes de temps, de distance et d’attente qui entourent la consultation médicale.
Hellocare apporte une réponse aux problématiques des déserts médicaux, à la surcharge des urgences et à la saturation des salles d’attente auxquels les médecins sont confrontés chaque jour.
OK man-cofee.png La start-up entend, durant l’année, lancer de nouveaux services : la e-ordonnance, l’accès au dossier médical personnel ou encore le chat bot de pré-consultation. Dans un souci de proximité et de suivi, Hellocare envisage d’offrir la possibilité aux patients d’être mis en relation avec le médecin de leur choix.
Comment ça marche ?
Vérification du statut des médecins (n° RPPS) et formation au télé-conseil Précision des créneaux disponibles depuis la plateforme dédiée aux médecins. Réception d’une demande de télé-conseil via sms. Si acceptation du rendez-vous, connexion via la plateforme pour lancer la vidéo. Post rendez-vous : questionnaire rapide à remplir pour assurer le suivi du patient. Rémunération du médecin : de 3 à 4,5 C / heure
« La France est en retard dans les solutions e-santé, mais les médecins sont quasiment tous connectés. Le parcours de soins pourrait surement être amélioré car de nombreuses personnes négligent leur état de santé du fait du délais pour obtenir un rendez-vous ou de l’effet dissuasif d’un déplacement chez le médecin. Avec Hellocare, nous nous efforcerons de mettre la technologie au service de la santé. », commente le Docteur William Benichou, co-fondateur d’Hellocare.
A propos de Hellocare
Fondé en 2015 par Mathilde Le Rouzic et Willam Benichou, Hellocare est une application mobile e-santé (iOs et Android),qui met en relations les patients et les professionnels de santé via un service de télé-consultation. Hellocare entend proposer un réel service de télémédecine à la pointe des nouvelles attentes des patients de plus en plus connectés, mais aussi des médecins demandeurs de solutions novatrices pour un meilleur accompagnement de leurs patients.
1- Baromètre santé 360 - La santé connectée, Odoxa, janvier 20152 - Baromètre Syntec Numérique BVA e-santé
Descripteur MESH : Médecins , Patients , Santé , Télémédecine , Conseil , Temps , France , Solutions , Médecins généralistes , Urgences , Technologie , Sommeil , Soins , Personnes , Médecine du sommeil , Médecine , Main , Femmes , Face , État de santé , Déplacement , Consultation médicale