Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Métabolisme
324 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Surpoids et risque de cancers
Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].
Arrêt du tabac difficile : une mutation en cause ?
Caducee.net, le 02/07/2003 : Selon une étude japonaise parue dans la revue Thorax, le polymorphisme du gène CYP2A6 a un effet sur le risque d’échec lors des tentatives d’arrêt du tabac. Ce gène est impliqué dans le métabolisme de la nicotine. […].
Personnalité, dopamine et maladie de Parkinson
Caducee.net, le 31/10/2001 : Une étude finlandaise a tenté pour la première fois de trouver s’il existait un lien entre les types particuliers de personnalité rencontrés chez les parkinsoniens et le métabolisme dopaminergique dans le cerveau. Les chercheurs ont trouvé des corrélations entre certains traits de caractères et le niveau de reprise de la L-dopamine dans une région précise du cerveau. […].
Athérosclérose : un nouveau mécanisme identifié
Caducee.net, le 26/05/2005 : Une particularité liée à une perturbation du métabolisme des cellules de la paroi artérielle parait prédisposer au développement de l'athérosclérose, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue scientifique Nature. […].
Alzheimer : les effets de la galantamine visibles par TEP
Caducee.net, le 29/05/2005 : Une étude menée sur des patients atteints de maladie d'Alzheimer a montré que les répondeurs à la galantamine présentaient également une amélioration du métabolisme du réseau préfrontal visible par tomographie à émission de positons (TEP). […].
Les risques des cosmétiques pour bébés
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons. - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].
Un grand pas en avant dans la recherche sur l'arthrose : les peptides de collagène bioactifs stimulent la régénération du tissu cartilagineux
PR Newswire, le 14/09/2009 : MONTRÉAL et KIEL, Allemagne, September 14 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec l'Université de Kiel, des chercheurs du Collagen Research Institute (CRI) de Kiel ont démontré l'effet stimulant des peptides de collagène bioactifs spéciaux (FORTIGEL(R)) dans le cadre d'expériences menées sur des cellules. Le week-end dernier, le CRI a présenté les conclusions de ses recherches à l'occasion du congrès de l'Osteoarthritis Research Society International (OARSI) à Montréal. Les recherches réalisées par le CRI expliquent les conclusions d'un essai clinique mené conjointement par la Harvard Medical School et le Tufts Medical Center, également présenté lors du congrès. À l'aide de techniques d'imagerie (IRM) particulières, cet essai clinique a démontré que FORTIGEL(R) stimulait le métabolisme cellulaire et le cartilage de l'articulation du genou, en plus de favoriser la régénération du tissu cartilagineux. […].
Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline
Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].
C75, la molécule miracle contre l’obésité ?
Caducee.net, le 11/06/2002 : C’est tout du moins ce qu’on pourrait penser si les résultats obtenus sur la souris se confirmaient chez l’homme. C75, un inhibiteur de la synthèse des acides gras, non seulement supprime l’appétit des animaux mais en plus augmente le métabolisme énergétique lipidique de réserve. C75 agit de manière profonde sur l’oxydation des acides gras, passant outre les boucles de régulation positives du stockage des graisses. […].
Le fructose, un allié des tumeurs cancéreuses ?
Caducee.net, le 04/12/2024 : Une recherche menée par l’Université de Washington à Saint-Louis aux USA met en lumière un mécanisme jusque-là méconnu : la consommation de fructose, omniprésent dans notre alimentation, pourrait favoriser la croissance de certains cancers via le métabolisme hépatique. Une découverte qui ouvre de nouvelles pistes en prévention et en traitement. […].
Une méthode aussi simple qu’efficace pour traiter une maladie métabolique d’origine génétique
Caducee.net, le 14/12/1999 : Des chercheurs allemands annoncent avoir découvert un traitement simple, non invasif et efficace pour traiter une maladie génétique responsable d’un déficit immunitaire associé à un retard psychomoteur et mental. La thérapeutique de cette très rare affection, liée à un trouble du métabolisme du fucose, consiste en l’administration d’une solution diluée de ce monosaccharide plusieurs fois par jour. […].
Un nouvel inhibiteur enzymatique pour combattre l'athérosclérose ?
Caducee.net, le 13/07/2000 : Des chercheurs japonais viennent de démontrer que l'enzyme plasmatique CETP (cholesteryl ester transfer protein), impliqué dans le métabolisme du cholestérol, semble être athérogène. De plus, ils démontrent qu'un inhibiteur du CETP limite la progression de l'athérosclérose chez le lapin. Selon eux, cet inhibiteur pourrait être envisagé comme un agent "anti-athérogène" chez l'homme. […].
De nouvelles informations sur la génétique de l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 28/02/2003 : L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée chez l’homme par des mutations qui perturbent le métabolisme calcique dans les cellules du muscle cardiaque, indiquent de nouvelles recherches. […].
Le facteur de transcription Foxo1 serait à l’origine de la résistance à l’insuline dans les cellules rénales
Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre l’action de l’insuline sur le métabolisme glucidique de cellules rénales en culture. Le facteur transcriptionnel Foxo1, régulerait négativement la sortie du glucose sous l’action de l’insuline par un mécanisme de phosphorylation de la voie Glucose 6 phosphate. […].
Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique
Caducee.net, le 04/03/2005 : Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères. […].
L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère
Caducee.net, le 09/01/2002 : Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes. […].
Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde
Caducee.net, le 28/05/2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].
Cyprotex lance la nouvelle gamme de produits Cloe(R) Select, un portefeuille de services personnalisés d'ADME et de pharmacocinétique
PR Newswire, le 02/04/2008 : MACCLESFIELD, Angleterre, April 2 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui (2 avril 2008), Cyprotex a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de produits : Cloe(R) Select. Cloe(R) Select est un portefeuille d'études sur mesure qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque client. Cette ligne de produits complète la gamme actuelle d'essais Cloe(R) Screen et permettra d'offrir des solutions d'ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion) et de pharmacocinétique à partir de la découverte initiale jusqu'aux phases de développement plus avancées des projets. Tout comme Cloe(R) Screen, la ligne de produits Cloe(R) Select est conforme aux critères imposés par les directives de réglementation, ce qui permet à la clientèle d'avoir constamment confiance en la qualité des données. […].