L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère
Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes.
Cette étude cas/contrôles a été dirigée par Xiaobin Wang de l'Ecole de Médecine de l'Université de Boston. Le Dr Wang et ses collaborateurs ont mené leurs travaux sur un groupe de 741 mères parmi lesquelles 174 fumaient. Les auteurs ont enregistré 207 naissances prématurées ou avec un faible poids à la naissance (groupe "cas") et 534 naissances à terme sans retard de croissance ("contrôles").
D'une façon générale, le tabagisme durant la grossesse était associé à une réduction moyenne de 377 g pour le poids du nouveau-né.
Toutefois, cette réduction était variable selon le génotype des gènes CYP1A1 et GSTT1. Pour le gène CYP1A1, les formes variantes étaient associées à une réduction du poids de 520 g, comparé à 252 g pour la forme normale du gène. Pour le gène GSTT1, la délétion complète des deux allèles était associée à une réduction du poids de 642 g, comparé à 285 g lorsqu'au moins un allèle était présent.
La réduction la plus marquée était observée chez les mères qui fumaient pendant la grossesse et qui étaient porteuses des deux anomalies précédentes. Dans ce cas, la réduction du poids est estimée égale à – 1285 g.
Il faut par ailleurs noter que ces génotypes n'ont pas d'effet particulier sur les enfants nés de mères qui ne fumaient pas.
Ces résultats montrent donc comment des études génétiques permettent de définir des profils de risque différents dans un contexte à risque bien documenté. Il reste maintenant à savoir quel est le potentiel de ce type d'analyse pour la prise en charge et la modification du risque.
Source : JAMA 2002;287:195-202
Descripteur MESH : Croissance , Génétique , Obstétrique , Tabac , Risque , Gènes , Tabagisme , Fumée , Métabolisme , Mères , Grossesse , Allèles , Boston , Génotype , Médecine