Athérosclérose : un nouveau mécanisme identifié
Une particularité liée à une perturbation du métabolisme des cellules de la paroi artérielle parait prédisposer au développement de l'athérosclérose, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue scientifique Nature.
Ces chercheurs rappellent que des travaux ont montré que les cellules des parois artérielles pouvaient présenter un métabolisme anormal avec notamment un phénomène de découplage de la respiration et des phosphorylations oxydatives dans les mitochondries. Afin de mieux étudier ce phénomène, Bernal-Mizrachi et collaborateurs ont exprimé la protéine découplante UCP1 dans la paroi du muscle lisse chez des souris.
Ceci a entraîné une hypertension et a favorisé le développement de l'athérosclérose, avec un stress oxydant évident. Les auteurs évoquent la possibilité de mettre au point des approches nutritionnelles ou pharmacologiques afin d'éviter ces perturbations biochimiques.
Source : Vol 435|26 May 2005|doi:10.1038/nature03527
Descripteur MESH : Athérosclérose , Cellules , Métabolisme , Nature , Hypertension artérielle , Mitochondries , Respiration