Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique

Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères.

Pere Puigserver et ses collaborateurs ont étudié le gène codant la protéine SIRT1 chez le mammifère. Il a été préalablement montré que l'homologue de ce gène chez la levure Saccharomyces cerevisiae et le ver Caenorhabditis elegans était associé à un allongement de la survie en cas de restriction calorique. On ne savait pas jusqu'à présent si des régulations similaires étaient présentes chez les mammifères.

Ces chercheurs ont montré que le jeûne déclenche la production de SIRT1 dans le foie des souris. Cette protéine interagit le régulateur métabolique PGC-1alpha que l'on sait directement impliqué dans la production de glucose via l'activation de la néoglucogenèse. Les auteurs expliquent qu'une étude approfondie de ces systèmes de régulation devrait aider à comprendre les liens entre défaut métaboliques du glucose, diabète et espérance de vie.

Source : Nature 2005;434:113-118

Descripteur MESH : Vieillissement , Espérance de vie , Mammifères , Restriction calorique , Vie , Animaux , Métabolisme , Glucose , Diabète , Foie , Jeûne , Nature , Néoglucogenèse , Survie

Recherche scientifique: Les +