Le facteur de transcription Foxo1 serait à l’origine de la résistance à l’insuline dans les cellules rénales
Une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre l’action de l’insuline sur le métabolisme glucidique de cellules rénales en culture. Le facteur transcriptionnel Foxo1, régulerait négativement la sortie du glucose sous l’action de l’insuline par un mécanisme de phosphorylation de la voie Glucose 6 phosphate.
Si l’action de l’insuline est bien décrite dans les cellules hépatiques, les modifications de l’expression génétique sous l’action de l’hormone dans les cellules rénales n’avaient pas encore été élucidées.
C’est pourquoi Jun Nakae et ses collaborateurs de l’université de Columbia à New York ont étudié sur des cellules rénales en culture les réponses à l’insuline.
Les chercheurs ont trouvé que l’insuline n’inhibe pas sur ces cellules l’action de la glucose-6 phosphatase (G6p) et celle de la phosphoenolpyruvate carboxylase, deux enzymes participant à la gluconéogenèse et à la glycogenolyse dans les cellules hépatiques.
En revanche, les chercheurs ont montré, en transformant des cellules rénales par un adénovirus codant pour le facteur de transcription Foxo1, que son expression était diminuée par l’insuline via l’inhibition de l’expression de la voie cAMP/dexométhasone induite par la G6p.
De plus, l’expression d’un mutant de Foxo1 dominant négatif entraîne une inhibition partielle de cette voie dans des cultures primaires hépatocytaires murines ainsi que dans des cellules rénales.
Ces découvertes conduisent selon leurs auteurs à considérer Foxo1 comme un régulateur de la glycémie via la voie de la réponse de type second messager cAMP/glucocorticoïde dépendante de la G6p activée par l’insuline.
Il reste maintenant à tester si les modifications de Foxo1 sous l’action de l’insuline sont observables in vivo.
Source : J Clin Invest Novembre 2001;108(9):1359-67.
Descripteur MESH : Cellules , Endocrinologie , Glucose , Métabolisme , Phosphorylation , Enzymes , Génétique , Glycémie , New York , Phosphoenolpyruvate carboxylase