Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2829 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Une formation pour améliorer la qualité du dialogue en cancérologie

Caducee.net, le 22/02/2002 : En cancérologie, la relation médecin-patient pourrait être améliorée par la participation des cancérologues à un programme intensif de formation sur la communication et le discours adressé au patient. Une étude publiée dans le Lancet montre que ce dispositif donne de bons résultats chez des médecins expérimentés. […].

Epidémie de diabète de type 2: il y a urgence dans la prise en charge précoce du malade

Caducee.net, le 12/03/2002 : Devant l’ampleur du nombre de personnes souffrant, parfois sans le savoir, d’un diabète de type 2 (près de 3 millions en France), les médecins endocrinologues et diabétologues présents au Medec pour une journée sur le sujet, tirent la sonnette d’alarme, avant que cette maladie ne devienne «ingérable», selon les termes de Philippe Passa (Hôpital Saint-Louis, Paris). Maladie du monde moderne, cette pathologie évolutive, souvent sans symptômes apparents immédiats, est mal appréhendée par la population, qui rejette souvent l’idée d’un traitement à vie qu’elle engendre à long terme. L’urgence pour les spécialistes est de dépister plus précocement l’apparition du diabète de type 2 dans la population générale et de mieux coordonner la prise en charge des malades. […].

Les réseaux de soins se multiplient

Caducee.net, le 23/05/2002 : «Il existe des réseaux de soins et les malades commencent à en parler». C’est sur ces mots que Jean-Paul Durand, journaliste et modérateur de la 5ème journée de santé publique organisée par l’union régionale des médecins libéraux d’Ile de France (URML-IDF), a ouvert cette réunion destinée à donner la parole à certains des animateurs pionniers de ces réseaux, venus parler de leurs difficultés à monter de tels dispositifs et également des réussites apportées par la récente mise en place des réseaux de soins. […].

La télémédecine au secours d’un genou au Pôle Sud

Caducee.net, le 18/07/2002 : Des médecins situés dans le Massachusetts ont aidé un confrère situé au Pôle Sud lors la réalisation d’une intervention chirurgicale sur le genou d’un météorologiste blessé. L’opération s’est déroulée le 5 juillet dernier et s’est bien passée. […].

Novocure annonce avoir terminé les inscriptions à l'essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas par champs électriques en association avec la gemcitabine

Novocure, le 13/01/2015 : « PANOVA est la première étude clinique sur l'utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l'essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d'innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d'études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d'une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. » […].

Médecin mercenaire à l'hôpital : le gouvernement siffle la fin de la récré

Caducee.net, le 02/12/2015 : Selon le député Olivier Véran, le recrutement des médecins intérimaires à l'hôpital représenterait un surcoût de l'ordre de 500 millions d'euros par an, soit environ 3 fois leur déficit cumulé. C'est pour limiter les dépenses publiques et certains abus que le gouvernement a décidé de plafonner la rémunération des praticiens intérimaires  via un article de sa loi santé. […].

Revenus des radiologues libéraux : la FNMR dénonce une manipulation de la DREES

Caducee.net, le 16/09/2017 : La Fédération nationale des médecins radiologues s'insurge contre les résultats publiés par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) dans son une étude exhaustive des revenus des professionnels de santé libéraux dans laquelle la radiologie était présentée comme la spécialité médicale la plus lucrative avec 208 000 € de revenus annuels en 2014 (bénéfice avant Impôts). […].

Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie

Institut Curie, le 23/11/2017 : La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans la protection, le développement et la commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes. […].

Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center devient le premier au Texas à utiliser un nouveau moniteur cardiaque implantable compatible avec téléphone intelligent

Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center, le 18/01/2018 : Le nouveau moniteur cardiaque implantable Confirm RX™ permet aux médecins de suivre les patients à distance […].

Avantage maternité : les professions paramédicales exigent l'égalité de traitement avec les médecins

Caducee.net, le 02/03/2018 : Infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes mais aussi pédicures ou psychologues, ...les soignantes libérales sont consternées d'être exclues d'un dispositif qui ne concerne que les médecins libéraux : l’Avantage Supplémentaire Maternité (ASM). Elles sont près de 50 000 à réclamer dans une pétition envoyée au gouvernement de pouvoir profiter des aides financières qui ont été accordées aux carabins. […].

Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter!

FNCS, le 09/04/2018 : Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5ème domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires. […].

Bon usage du médicament : Synapse Medicine lance sa plateforme d’intelligence artificielle

Synapse Medicine, le 22/03/2019 : Synapse Medicine, healthtech d’intelligence artificielle, annonce le lancement de sa plateforme à destination des professionnels de santé. Parallèlement, la start-up fondée il y a 18 mois par 2 médecins et un ingénieur issus de l’INSERM et du CHU de Bordeaux, vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros menée par XAnge, accompagnée par BNP Paribas Développement et avec la participation de Kima Ventures, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine. […].

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

Caducee.net, le 27/03/2020 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars. […].

#COVID19 : un syndicat de médecins poursuit l’État en référé pour la généralisation du dépistage et du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult

Caducee.net, le 28/03/2020 : Le syndicat des médecins d’Aix et région (SMAER) en a assez. « Assez des contradictions, des mensonges d’État » et de son incapacité à protéger les soignants et les patients. Il poursuit donc l’État en référé afin d’obtenir des masques FFP2 ainsi que la généralisation du dépistage et du traitement préconisé par le Pr Raoult. Le recours a été déposé mercredi devant le Conseil d’État et a été plaidé jeudi. […].

#covid19 : MG France réclame une stratégie de dépistage plus robuste et cohérente

MG FRANCE, le 24/08/2020 : Depuis le 11 mai, les médecins généralistes sont logiquement en première ligne pour dépister les cas de Covid-19 et lancer les enquêtes contact. Mais leur travail est compliqué par la fragilité des protocoles et des stratégies qui leur sont proposées. […].

« La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions » prévient le président du CNOM

Caducee.net, le 28/09/2020 : Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins est sorti d'un long silence médiatique à l’occasion d’une interview tranchante dans le Journal du Dimanche. Il lance un avertissement clair. « Si rien ne change », la France devra affronter « une épidémie généralisée » avec « un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations » […].

Tiers payant généralisé : le SML dit non et quitte le COTIP

Caducee.net, le 03/11/2020 : En réaction à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement qui ouvre la voie à la généralisation du tiers payant tout en excluant les professionnels de santé du pilotage du dispositif, le syndicat des médecins libéraux (SML) a décidé de claquer la porte du COTIP. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04/12/2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Les plus