Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2863 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France
CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].
Lancement du Programme SHARE pour relever les défis du contrôle de la pression artérielle
PR Newswire, le 15/05/2009 : MUNICH, May 15 /PRNewswire/ -- Le comité directeur de SHARE annonce le lancement du programme de Soutien à la Sensibilisation et à la Recherche sur l'Hypertension en Europe (SHARE) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hypertension, le 17 mai 2009. SHARE est un programme soutenu par Daiichi Sankyo Europe, impliquant les plus grands experts européens de l'hypertension, avec pour objectif de définir sur le plan qualitatif et quantitatif le véritable poids que représente l'hypertension en Europe, grâce à la mise en place d'une enquête interactive pour les médecins au niveau européen ( http://www.SHARE-hypertension.com), ainsi qu'à travers l'organisation de réunions de partage des connaissances en Europe. Le but est d'utiliser ces informations pour proposer « la bonne combinaison » de solutions simples et efficaces permettant de relever les défis du contrôle de la pression artérielle. […].
Accumetrics, Inc. annonce des circuits de distribution en Israël et à Chypre
PR Newswire, le 09/06/2009 : SAN DIEGO, June 9 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc. annonce aujourd'hui la signature de nouveaux accords de distribution pour son système VerifyNow(R) en Israël et à Chypre. La distribution de tous les produits VerifyNow sera prise en charge par Medtechnica, Ltd. en Israël et Z.S. Curemed, Ltd. constituera l'unique circuit de distribution à Chypre. Ces accords de distribution permettent d'étendre encore davantage la portée d'Accumetrics sur le plan économique et géographique, et augmentent le nombre de pays hors États-Unis et Europe où les médecins ont accès au système VerifyNow. […].
Palmarès des spécialités médicales US
Caducee.net, le 05/08/2002 : Une enquête de satisfaction a été menée auprès de 12474 médecins américains pour savoir s’ils étaient satisfaits ou non de leur métier. Il apparaît que les spécialités touchant la néonatalogie ou bien au contraire la gériatrie, sont plus plébiscitées que la médecine généraliste. Des disparités géographiques existent également dans le pays. […].
Rapport du groupe de travail : Médecine et aptitude au travail
Caducee.net, le 26/05/2015 : Les lois de 2012 et de 2011 ont conforté le choix opéré depuis la loi fondatrice de 1946 de confier un rôle majeur au médecin du travail au sein du système de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Toutefois, si les évolutions récentes ont incité les médecins du travail à accroître significativement leurs actions en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des salariés, l’obligation de vérifier systématiquement l’aptitude des salariés à chaque visite médicale pèse sur l’activité des services de santé au travail et limite les effets des réformes engagées. […].
Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes
CNAM, le 15/09/2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].
Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements
Cnam, le 18/09/2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].
Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte
Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].
Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !
Mes Docteurs, le 17/03/2017 : MesDocteurs, la start-up française leader du téléconseil médical, peut désormais proposer à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances. […].
Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera
Gustave Roussy, le 13/10/2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].
Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout
Caducee.net, le 12/12/2017 : Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 entend faciliter le développement de la télémédecine, Medaviz annonce le lancement de son service de téléconsultation en visioconférence. À la suite de l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, les médecins affiliés à Medaviz peuvent désormais délivrer des ordonnances aux particuliers qui les contactent. Une avancée majeure pour l’acteur français de l’e-santé, dont la plateforme de télémédecine profite d’ores et déjà à près de 2 millions de Français. […].
Rémunération de la télémédecine : les négociations patinent.
Caducee.net, le 19/03/2018 : Depuis le mois de janvier l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux (CSMF, FMF, SML, MG France, Le Bloc) négocient la rémunération des actes de télémédecine qui seront remboursés. Si le directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, a dévoilé jeudi 15 mars ses propositions en matière de tarifs de téléexpertise et de téléconsultation, deux syndicats n'ont pas tardé à réagir pour signifier clairement leur désaccord. […].
Fermeture des maternités : la restructuration de l'offre dans ce domaine est une nécessité pour préserver la qualité et la sécurité des soins
Caducee.net, le 25/02/2019 : Anesthésistes-réanimateurs, gynécologues médicaux et gynécologues-obstétriciens, pédiatres et médecins généralistes entendent les inquiétudes qui grandissent autour de la fermeture de certaines maternités de proximité. En tant qu’acteurs du réseau de périnatalité, il nous semble essentiel de rappeler que le problème de sécurité des patientes et des nouveau-nés doit être au cœur de la réflexion sur l'évolution de ces structures. […].
Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé
Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].
Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence
CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].
Le collège national des généralistes enseignants s’interroge sur l’intérêt de la visite médicale pour l’efficience des prescriptions
CNGE, le 12/11/2019 : Le prestigieux British Medical Journal (BMJ) vient de publier une étude inédite de l’équipe du département de médecine générale de Rennes sur l’influence des cadeaux de l’industrie pharmaceutique sur les prescriptions des médecins généralistes [1]. Ce travail méthodologiquement très sérieux atteste de la corrélation entre cadeaux de l’industrie et, d’une part, coût plus important des prescriptions, et d’autre part, moindre qualité de ces dernières à travers quelques indicateurs (prescription d’antibiotiques, de benzodiazépines et de vasodilatateurs). […].
Prescription non substituable : un arrêté complexifie le travail des médecins
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les médecins devront désormais justifier le caractère non substituable de leur prescription par des critères médicaux objectifs qui viennent de paraître au journal officiel. […].
L’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique sème la zizanie entre pharmaciens et avec les médecins
Caducee.net, le 27/11/2019 : Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance-maladie, ont signé le 18 novembre l’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique. Cet accord qui vise avant tout à entériner une baisse de la rémunération des pharmaciens liée aux honoraires de dispensation sème la discorde entre les syndicats pharmaceutiques d’une part, mais également avec les syndicats de médecins libéraux. […].