La CSMF rejette la convention médicale et demande « l’ouverture urgente de vraies négociations »
La CSMF, le premier syndicat des médecins libéraux, a tenu une assemblée générale extraordinaire le dimanche 12 mars pour discuter des négociations conventionnelles.
Sans surprise, la CSMF a rejeté à 86 % les propositions de la CNAM, affirmant que celles-ci entraîneraient une rupture d’égalité entre les médecins libéraux. La CSMF déplore l’échec des négociations, considérant que cela représente un gâchis.
La CSMF regrette que le gouvernement ait choisi de voter un sous ONDAM de ville 50 % inférieur à l’inflation dans le cadre du PLFSS 2023. Cela montre, selon la CSMF, un mépris pour la médecine libérale, qui assure plus d’un million de consultations par jour, soit 8 consultations sur 10.
La CSMF a été source de propositions dès le début pour améliorer l’accès aux soins et l’attractivité de l’exercice libéral. Elle condamne le dévoiement de la CNAM dans son projet de texte conventionnel. Pour la CSMF, l’absence de moyens donnés aux partenaires conventionnels et les contraintes supplémentaires imposées aux médecins libéraux sont les principales causes de l’échec des négociations.
Il est maintenant temps de passer à l’arbitrage. La CSMF a rappelé cette semaine à Mme Annick Morel ses propositions visant à améliorer l’accès aux soins et les conditions d’exercice des médecins libéraux qui souffrent énormément. Mais la CSMF demande également au ministre de la Santé et de la Prévention de rouvrir rapidement de vraies négociations avec des moyens suffisants et un état d’esprit d’ouverture, où la confiance envers les médecins libéraux doit enfin être le maître mot.
Descripteur MESH : Médecins , Mars , Soins , Rupture , Confiance , Temps , Médecine , Gouvernement , Santé