MG France milite pour la suppression des délais de carence pour les médecins libéraux
L’État supprime temporairement le délai de carence des fonctionnaires et des salariés en cas de maladie. Les circonstances exceptionnelles que vivent les Français justifient à l’évidence des mesures exceptionnelles de protection sociale.
Mais MG France constate que les médecins libéraux français, notamment les généralistes, se retrouvent ainsi les seuls professionnels pénalisés pendant 3, 15 voire 90 jours* lorsqu’ils sont malades ou confinés.
MG France demande solennellement à tous les assureurs privés ou publics de supprimer les délais de carence appliqués aux médecins libéraux. Ces délais sont inconvenants dans la situation actuelle, car ils pénalisent le professionnel de santé qui est sur le front, même si son contrat individuel prévoit un délai de prise en charge.
En cas de refus, MG France demandera à l’État de se substituer aux assureurs, même s’il faut pour cela mettre en place des mesures contraignantes.
MG France fera le point après l’épidémie sur les décisions prises par les uns et les autres et saura les promouvoir. Ou pas.
* : délais de carence habituels des indemnités journalières de l’assurance maladie, des organismes de prévoyance et de la CARMF
MG FRANCE
Descripteur MESH : France , Médecins , Maladie , Front , Santé , Organismes