Objets connectés : Abbott et Sanofi s’associent pour transformer la prise en charge du diabète

Objets connectés : Abbott et Sanofi s’associent pour transformer la prise en charge du diabète Abbott et Sanofi nouent une collaboration pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline afin de simplifier davantage la manière dont les patients atteints de diabète prennent en charge leur maladie. Les deux entreprises vont mobiliser leurs capacités d’innovation en matière de soins connectés pour développer des outils combinant la technologie révolutionnaire FreeStyle Libre aux données sur le dosage de l’insuline dans de futurs stylos intelligents et applications de dosage de l’insuline, ainsi que dans un logiciel cloud.

« En tant que leader mondial des technologies de surveillance du glucose en continu, nous voyons une opportunité significative d’agir sur la santé de millions de personnes diabétiques en développant de nouveaux outils et de la connectivité avec Sanofi, un leader en matière d’insulines » a précisé Jared Watkin, Senior Vice-Président, Diabetes Care chez Abbott.


« Avec son flux de données générées par de multiples dispositifs, le diabète peut être déroutant pour les patients. La mise en place d’un écosystème numérique bâti autour de FreeStyle Libre simplifie l’expérience des utilisateurs grâce à la consolidation des modalités d’obtention des données – à la fois en leur donnant accès aux outils de santé digitale d’Abbott et en collaborant avec d’autres leaders du diabète et de la technologie. »

Cette collaboration non-exclusive permettra dans un premier temps des échanges de données, moyennant le consentement des utilisateurs, entre l’application mobile FreeStyle Libre et le logiciel cloud d’Abbott, d’une part, et les stylos à insuline, les applications et le logiciel cloud de Sanofi actuellement en développement, d’autre part.

Ces échanges de données permettront aux personnes atteintes de diabète et à leurs médecins de prendre des décisions thérapeutiques mieux informées en termes de médication, de nutrition et de mode de vie.

« Sanofi met un solide portefeuille de médicaments au service des personnes atteintes de diabète depuis près d’un siècle. Cette relation stratégique avec Abbott est emblématique de l’évolution que va connaître notre engagement en faveur de l’amélioration de la prise en charge du diabète et passera par l’intégration d’outils numériques dans la vie quotidienne des patients », a déclaré Gustavo Pesquin, Senior Vice-Président, Franchise Globale Diabète et Cardiovasculaire de Sanofi. « Cette collaboration avec Abbott représente un pas de plus vers la création d’un écosystème connecté qui devrait contribuer à améliorer le contrôle du diabète et le cycle de décisions en lien avec la qualité de vie des patients diabétiques, grâce à une prise en charge individualisée de leur glycémie. »

Sanofi s’emploie actuellement à développer des stylos connectés, des applications et un logiciel cloud compatibles avec le système FreeStyle Libre et les outils de santé digitale qui lui sont compatibles. Les deux entreprises entendent mettre leurs produits à la disposition des personnes atteintes de diabète dans les prochaines années, sous réserve des autorisations réglementaires locales applicables.

À propos de Sanofi
La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

À propos du système FreeStyle Libre
FreeStyle Libre d’Abbott, numéro 1 mondial des systèmes de surveillance de la glycémie par capteur[1], permet de mesurer le taux de glucose, sans piqûre au bout des doigts, grâce à un capteur placé sur la partie antérosupérieure du bras[2]. FreeStyle Libre a changé la vie de plus de 1,5 million de personnes dans 46 pays[3], et il remboursé en totalité ou en partie dans 33 pays dont le Canada, la France, l’Irlande, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.


L’application mobile FreeStyle LibreLink[4] d’Abbott permet à ses utilisateurs de scanner et de visualiser directement sur leur smartphone leur taux de glucose en temps réel, leur taux de glucose des huit dernières heures et l’évolution de leur glycémie. LibreView[5] est un système sécurisé de suivi du diabète sur le cloud qui fournit aux personnes atteintes de diabète et à leurs médecins des rapports clairs et intuitifs générés à partir des données recueillies par le système FreeStyle Libre. LibreLinkUp[6] est une application qui permet aux aidants de surveiller à distance le taux de glucose de leurs proches. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.freestylelibre.us et https://www.freestylelibre.us/safety-information.html

À propos d'Abbott
Leader mondial de la santé, Abbott développe de nouveaux moyens pour permettre à chacun et à tout âge de vivre pleinement sa vie. Notre portefeuille de technologies transforme des vies, couvre le spectre complet des soins de santé et se compose d’outils de diagnostic, de dispositifs médicaux, de produits nutritionnels et de génériques de marque de premier plan. Les 103 000 collaborateurs d’Abbott sont au service de la population des plus de 160 pays où nous exerçons nos activités.

 

1 Données non publiées, Abbott Diabetes Care. Données basées sur le nombre d’utilisateurs du système FreeStyle Libre dans le monde comparativement au nombre d’utilisateurs d’autres systèmes de surveillance de la glycémie à base de capteur à usage personnel.

2 La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite par le système.

3Données non publiées, Abbott Diabetes Care.

4L’application FreeStyle LibreLink est compatible avec les téléphones compatibles NFC qui utilisent Android OS 5.0 ou une version ultérieure et avec l'iPhone 7 et les versions ultérieures utilisant OS 11 ou une version ultérieure.

5 LibreView est développé et distribué par Newyu, Inc

6 LibreLinkUp est une application mobile, développée et distribuée par Newyu, Inc. L’utilisation de LibreLinkUp nécessite une inscription auprès de LibreView, un service fourni par Abbott et Newyu, Inc.

Descripteur MESH : Diabète , Glycémie , Patients , Logiciel , Soins , Technologie , Maladie , Santé , Personnes , Glucose , Vie , Temps , Écosystème , Hypoglycémie , Médecins , France , Diagnostic , Japon , Canada , Population , Insuline , Aidants , Maladies rares , Vaccins , Lecture , Solutions , Maladie chronique , Qualité de vie , Doigts

Pratique médicale: Les +