La dynéine : un éléments commun à plusieurs maladies neurodégénératives ?
Une perturbation de la fonction de la dynéine pourrait être en cause dans plusieurs maladies neurodégénératives qui se présentent à l'âge adulte telles que la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer.
Dans un article paru dans la revue Nature Genetics, David Rubinsztein (Cambridge Institute for Medical Research) et ses collaborateurs expliquent que des mutations du gène codant la dynéine, protéine impliquée dans le transport cargo intracellulaire, peuvent provoquer des pathologies des neurones moteurs.
Ces chercheurs montrent aujourd'hui qu'une diminution fonctionnelle de cette protéine est associée à une perturbation de la clairance des agrégats protéiques dans les neurones. Ces agrégats ou inclusions protéiques sont retrouvés dans plusieurs maladies neurodégénératives et pourraient être toxiques dans les cellules concernées. D'après les scientifiques à l'origine de ces nouveaux résultats, il est probable que la dynéine soit normalement impliquée dans le transport des ces agrégats vers une prise en charge adéquate.
Source : Nature Genetics, Published online 26 June 2005; doi:10.1038/ng1591
Descripteur MESH : Maladies neurodégénératives , Éléments , Maladie , Maladie de Parkinson , Adulte , Maladie d'Alzheimer , Maladie de Huntington , Sclérose , Sclérose latérale amyotrophique , Nature , Neurones , Cellules , Toxiques