Merck Serono et l'EPFL s'allient dans les domains des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments

GENÈVE, Suisse, October 31 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annoncent la signature d'un partenariat de recherche dans les domaines des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments (drug delivery). Trois chaires Merck Serono seront créées à l'EPFL, respectivement dédiées aux maladies neurodégénératives (comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson), au cancer - dans le cadre de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) - et à la découverte de nouvelles technologies d'administration de médicaments, par exemple des vaccins utilisant des nanoparticules.

Selon les termes de l'accord, Merck Serono fournira un apport de 12,5 millions de francs pour le financement des chaires. Les professeurs responsables des chaires seront sélectionnés selon les procédures académiques en vigueur à l'EPFL.

«Nous sommes ravis d'entrer en collaboration avec un partenaire dont l'expertise technique et scientifique est largement reconnue à l'échelle mondiale», a déclaré Elmar Schnee, président de Merck Serono. «Notre partenariat contribuera aux progrès de la recherche fondamentale dans des domaines où les besoins thérapeutiques restent importants, comme les neurosciences et l'oncologie. Ce partenariat contribuera aussi à améliorer les modes d'administration de médicaments existants comme à venir, afin d'optimiser le traitement des patients. Cette collaboration favorisera le positionnement de la région lémanique comme centre d'excellence pour les sciences du vivant.»

La collaboration sera développée au plus haut niveau académique et ouvrira des perspectives majeures, en termes de thérapies et d'applications médicales. Merck Serono mettra en place à cet effet un fonds de recherche à l'EPFL, d'un montant qui pourra atteindre jusqu'à 3 millions de francs par an sur cinq ans.

«Chaque partenaire sortira gagnant de cet accord», estime Patrick Aebischer, président de l'EPFL. «La collaboration permettra aux chercheurs de l'EPFL de participer au développement de médicaments pour des pathologies sévères, comme le cancer et les maladies neurodégénératives, et aux étudiants de mieux comprendre les besoins industriels d'une compagnie pharmaceutique.»

L'accord signé entre Merck Serono et l'EPFL établit de nouveaux standards pour les partenariats entre le monde académique et l'industrie. Il souligne la qualité de la recherche suisse et le potentiel des projets transdisciplinaires qui pourront être développés, par la conjonction des sciences du vivant, des sciences de base, des technologies de l'information et de l'ingénierie. Les succès qui en découleront se concrétiseront sous la forme de nouvelles stratégies thérapeutiques, de performance académique (publications scientifiques, conférences...) et d'opportunités de formation.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la nouvelle division de Merck spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck a créé cette division suite à l'acquisition de Serono et à son intégration au sein de la division préexistante Merck Ethicals. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à répondre à des besoins médicaux insatisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction(Gonal-f(R)), des troubles métaboliques et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)). Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en R&D, Merck Serono a pour objectif de continuer à faire croître ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives et l'oncologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 30962 employés répartis dans 61 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

A propos de l'EPFL

L'EPFL est l'une des deux Ecoles Polytechnique fédérales en Suisse. Elle a trois missions: la formation, la recherche et la valorisation au plus haut niveau international. Située au bord du lac Léman, elle réunit la quasi-totalité de ses membres sur un seul site, soit près de 10'000 personnes. 13 formations complètes, du bachelor au master, sont proposées en ingénierie, sciences de base, informatique et communication, sciences de la vie, ainsi que dans le domaine de la construction, l'architecture et l'environnement. Avec plus de 250 laboratoires et groupes de recherche sur son campus, l'EPFL figure parmi les institutions les plus innovantes et les plus productives sur le plan scientifique.

Plus d'informations sur: http:// www.epfl.ch

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Neurosciences , Suisse , Recherche , Vaccins , Maladie de Parkinson , Maladie d'Alzheimer , Maladies neurodégénératives , Patients , Expertise , Communication , Conférences , Sclérose , Reproduction , Environnement , Publications , Psoriasis , Étudiants , Ingénierie , Membres , Médecine de la reproduction , Médecine , Canada , Industrie , Informatique , Laboratoires

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +