Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Inflammation

290 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Un essai de thérapie génique dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 12/02/2002 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Human Gene Therapy un essai de thérapie génique sur le traitement de l'inflammation articulaire dans la polyarthrite rhumatoïde. Basée sur la production d'interleukine 13, cette approche a donné de bons résultats chez le rat. […].

Gilead Sciences annonce le rachat à Phenex Pharmaceuticals de son programme de développement contre la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et autres maladies hépatiques

Gilead Sciences, Inc., le 06/01/2015 : La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie. […].

Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques

Caducee.net, le 01/06/2017 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce l’appel à candidature pour la 2ème édition de sa bourse de recherche dédiée aux travaux sur le prurit, dans les domaines de l’Immunologie et de l’Inflammation. Cette année, deux prix à hauteur de 40 000 € (20 000 € par prix) seront décernés à deux lauréats élus après délibération du jury et seront remis par le Directeur Médical Celgene en Immunologie et Inflammation lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris. […].

Le régime alimentaire occidental exerce un impact à long terme sur le système immunitaire, même après des modifications alimentaires

IFM Therapeutics, le 11/01/2018 : Un régime riche en graisses et à haute valeur calorique induit une réponse inflammatoire innée déclenchée par le système immunitaire similaire à celle des pathogènes, et entraîne la reprogrammation à long terme des cellules du corps […].

FibroGenesis annonce une percée contre le COVID-19 grâce à la thérapie cellulaire par fibroblastes (phase d'essais précliniques)

FibroGenesis, le 21/05/2020 : HOUSTON, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- FibroGenesis a annoncé aujourd'hui l'efficacité significative de son produit PneumoBlast ™ dans un modèle animal d'inflammation pulmonaire ressemblant au COVID-19. […].

L’administration exogène d’agmatine soulage la douleur inflammatoire, neuropathique, et celle du traumatisme médullaire

Caducee.net, le 12/09/2000 : Les états hyperalgiques, allodyniques et dysautonomiques accompagnant, selon les cas, un traumatisme médullaire, une lésion nerveuse périphérique ou une inflammation périphérique, sont améliorés chez le rongeur par l’administration exogène d’agmatine, un composé formé par la décarboxylation enzymatique de la L-arginine qui semble agir comme un neurotransmetteur/neuromodulateur. […].

Un lien entre la DMLA et la protéine C réactive

Caducee.net, le 12/02/2004 : La protéine C réactive ou CRP est connue pour son rôle de marqueur systémique de l'inflammation et pour son association avec les maladies cardiovasculaires. De nouveaux travaux indiquent que la CRP serait un marqueur de risque dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. […].

Diabète de type 1 : les résultats prometteurs d'un peptide capable de prévenir la destruction des cellules β

Caducee.net, le 23/11/2001 : Un essai de phase II a étudié chez des patients avec un diabète de type 1 l'action du DiaPep277, un peptide capable de moduler l'inflammation. Ce peptide semble éviter la progression de la maladie lorsqu'elle en est à ses premiers stades. […].

Protéine C-réactive (CRP) et fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 11/12/2001 : La CRP est un marqueur de l'inflammation systémique bien décrit. De nouveaux travaux montrent pour la première fois qu'une élévation de la concentration en CRP est retrouvée chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA). […].

Le titre en anticorps antinucléaires est plus élevé dans les formes sévères d'athérosclérose

Caducee.net, le 21/01/2002 : Un nombre croissant de travaux souligne le rôle de l'inflammation dans la pathogénie de l'athérosclérose. Des auteurs anglais viennent de montrer que la présence d'anticorps antinucléaires, souvent associée aux maladies auto-immunes, est plus fréquente dans les cas d'athérosclérose avancée que chez les sujets sains. Ces auteurs posent la question du rôle de ces anticorps dans la maladie coronarienne et sur leur utilité en tant que marqueurs. […].

Génétique de la polyarthrite rhumatoïde : du nouveau

Caducee.net, le 30/12/1999 : Une large étude vient de confirmer la place des gènes HLA-DRB1 et PTPN22 dans la polyarthrite rhumatoïde. Elle a surtout mis en avant pour la première fois un polymorphisme nucléotidique sur une région du chromosome 9 porteuse de deux gènes impliqués dans les mécanismes de l'inflammation chronique : TRAF1 et C5. […].

Targeted Genetics annonce des données positives de phase 1/2 pour tgAAC94, présentées au Congrès européen annuel de rhumatologie

PR Newswire, le 12/06/2008 : SEATTLE et PARIS, June 12 /PRNewswire/ -- Targeted Genetics Corporation (Nasdaq: TGEN) vient d'annoncer aujourd'hui que les résultats positifs d'une étude clinique de phase 1/2 démontrent que le tgAAC94, son agent de recherche conçu pour inhiber l'activité du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), un médiateur clé d'inflammation, est bien toléré et peut améliorer les symptômes de la maladie chez les patients soufrant d'arthrite inflammatoire et réfractaires à d'autres thérapies, notamment aux anti-TNF systémiques. Les résultats complets de l'étude ont été présentés ici aujourd'hui au cours d'une présentation orale au Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR). […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07/02/2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Chirurgie assistée par ordinateur : un point d'accès européen ouvre ses portes en Allemagne

PR Newswire, le 26/08/2009 : LEIPZIG, Allemagne, August 26 /PRNewswire/ -- La chirurgie en HD complète : Leipzig est désormais le foyer de l'avenir de la chirurgie de haute technologie précise, efficace et sûre. Le Centre international de référence et de développement pour la technologie chirurgicale (International Reference and Development Centre for Surgical Technology - IRDC) met en oeuvre une approche novatrice et complète à l'égard de la chirurgie spécialisée. Le système OR est le premier à relier et à analyser toutes les informations concernant un patient, ce qui en fait un véritable assistant chirurgical. Alors que la procédure à effraction minimale est transmise à un poste chirurgical de qualité HD complète, les informations détaillées sur le patient sont rassemblées à l'arrière-plan, dont les antécédents médicaux, les marqueurs d'inflammation, les structures à risque, les données sur la conduction nerveuse ainsi que des images en HD de l'intérieur du corps. Des images tridimensionnelles permettent au chirurgien de se préparer parfaitement en vue de l'intervention. […].

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Caducee.net, le 05/02/2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].

Des patients hospitalisés dans le garage de l'hôpital de Langres

Caducee.net, le 18/11/2024 : Le 26 octobre, l’hôpital de Langres, en Haute-Marne, a été le théâtre d’une situation consternante à bien des égards. Gérald Claudet, un patient admis pour une inflammation intestinale, a vécu une mésaventure qui a fait grand bruit. Au lieu de passer la nuit dans un lit douillet, il a été transféré dans le garage attenant aux urgences, faute de place disponible. Cette expérience, loin des standards hospitaliers révèle les défaillances d'une administration hospitalière "invisible, déshumanisante, infantilisante". […].

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : Le nouveau traitement AT-100 préventif pourrait réduire l'incidence et la gravité de la dysplasie bronchopulmonaire, une grave maladie respiratoire, et améliorer les résultats et la survie chez les grands prématurés […].

Crown Bioscience annonce le développement de son expertise thérapeutique dans l'inflammation

Crown Bioscience, le 24/01/2017 : SANTA CLARA, Californie, le 24 janvier 2017 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plateformes translationnelles afin de faire évoluer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, est ravie d'annoncer le développement de ses services dans un domaine thérapeutique novateur en lançant la Division des maladies inflammatoires. […].

Les plus